shoot76 a écritFranchement, tu dis n'importe quoi.
Windows = 32/64bits. Linux = 32/64/PowerPC/ARM... et j'en passe! A moins de dev ton appli en java tu risques d'avoir quelques difficultés pour garder une compatibilité avec tout.
Bof tu sais tu peut developper ton application Linux en limitant au 64 bits hein comme ce qui est fait pour pas mal de programme actuellement. C'est pas parce que le noyau supporte moulte architecture que ton appli ou tes driver de matériel doivent les supporter. Tu peut tres bien limiter a du x86_64. Et pis on parle de Linux bureautique la donc PowerPC/ARM etc... ca n'existe pas en bureautique vu que tu dois avoir 10 gugus qui doivent tourner avec ce genre de machin.
shoot76 a écrit
Linux c'est libre et gratuit. T'as du libre sans gratuit et du gratuit sans libre. Le libre sans gratuit est admis. Le gratuit sans libre ne l'est pas. Par exemple : Google Chrome. T'as une version Linux... c'est gratuit... Mais ça n'a rien à faire là! Google Chrome c'est une façon de plus pour Google de venir pomper tes données, de te grapiller ta liberté... bref, c'est l'inverse de la liberté promue par GNU/Linux et ses créateurs.
La c'est toi qui raconte n'importe quoi. Le monde de Linux c'est libre mais pas forcément gratuit, je te référé au nombreuses vidéo de Stallman qui est attaché au monde du libre mais certainement pas de la gratuité. Les militant milite pour du libre, le gratuit ils s'en tapent complètement c'est d'ailleurs pas le sujet tu peut très bien vendre du système libre comme le fait REDHAT par exemple.
Mais encore une fois proner le libre c'est bien mais faudrait d'abord changer notre société. On est dans une société capitaliste donc tant que ca ca change pas tu aura du propriétaire donc il faut à mon opinion faire avec sinon ton système marchera pas ou moins bien.
Je te dresse le tableau un utilisateur lambda sous windows veut migrer sur Linux. Il a une carte graphique Nvidia next-gen et une imprimante Canon. Il tente de booter sur un live cd et commencer a tester sa distribution 100% libre. Il constate que son imprimante n'est pas reconnu parce qu'il faut installer un driver propriétaire que sa distribution 100% libre ne fourni. Il constate aussi qu'il a du tearing lors de la lecture de ses vidéo parce que le driver nouveau pédale dans la semoule et que le driver propriétaire n'est non seulement pas fourni par la distribution 100% libre mais en plus gère tres mal sa carte graphique.
Partant de là il va sur les forum de la dites distribution ou on lui répond que c'est normal que son matos ne marche pas car il n'est pas "libre" et donc on lui conseille de changer de carte graphique et d'imprimante.
A-t-on avis que va t-il faire cette utilisateur lambda changer son matériel pour avoir un Linux 100% libre ou retourner sous windows qui fait fonctionner son matériel actuel avec des drivers propriétaires ?
Ben je te le donne ne mille il retournera sous windows sans changer de matériel 🙂
Et oui c'est con mais c'est comme ca que ca fonctionne donc si on veut que Linux marche en bureautique ben va falloir faciliter la vie de l'utilisateur et ca comprend de supporter tout ce qui est propriétaire.
shoot76 a écrit
C'est pareil pour le Hardware! Tu t'attends à ce que NVidia vienne te faire une pilote libre? Bah tu vas attendre longtemps. Quand j'ai commencé à utiliser Linux j'avais une NVidia. J'en ai jamais autant chié. J'ai changé pour une AMD un peu plus tard, et j'ai vu la différence. AMD te font des drivers libres, open-source, et performants. C'est pareil pour les imprimantes, scanner, webcam... faut juste choisir ses références. Adobe c'est encore pire. C'est ni libre, ni gratuit. C'est affreusement cher et totalement propriétaire! Alors désolé, mais Adobe n'a rien à faire sous Linux... Si t'es contre ça c'est juste que t'as pas compris ce qu'était Linux. Et malheureusement, je peux pas t'en vouloir parce que des comme toi y'en a plein sur les forums.
Mais je n'attend rien du pilote libre, je m'en fou totalement et je me contenterai du driver propriétaire si il était aussi performant que sous windows. Ce que je te dis c'est que pour avoir des bon driver et des bon software sous Linux il faut que Linux est une part de marché minimum pour que les constructeur et autre dev applicatif arrete de se foutre de notre gueule en produisant une adaptation merdique ou en ne distribuant pas leur produit. Et pour attirer du monde sous Linux tu le fera pas avec une Arch ou avec des distribution 100% FSF qui sont imbitable pour le commun des mortels (soit trop compliqué à utiliser soit ne fonctionne pas out of the box). Et les Manjaro/Ubuntu/Mint etc... elle tente de faire ca en facilitant au maximum la vie des utilisateur en intégrant plein de module/driver propriétaire de matériel pour que le gus qui arrive sous Linux il branche son PC et tout marche et ceux sans la moindre consultation de documentation/ouverture de terminal pour faire x ou y commande/ rien nada wahlou.
shoot76 a écrit
En 2017, la liberté ne veut plus rien dire. Facebook, Google, Apple, Instagram, Snapchat... on y balance ses photos, ses potes, sa vie... on s'expose aux yeux du monde sans même se soucier de ce que sa représente. On brade sa vie pour paraitre intéressant. En 2017, je n'utilise toujours pas de smartphone... j'ai 25 ans. Je te laisse imaginer les remarques et à quel point je passe pour un ringard. Maintenant, ça fait rire. Quelques années auparavant, c'était nettement moins drôle. Vendre sa liberté, c'est devenu une coutume, c'est devenu normal. Alors oui, j'admets que Gimp est moins intuitif qu'Adobe. J'admets que Firefox (et encore c'est plus vrai depuis sa dernière version) était moins performant que Chrome. J'admets qu'un Smartphone c'est quand même pratique. Mais je fait le choix de faire avec ce que me propose le libre et on s'habitue.
Ouais bien ton hors sujet je te parle pas de tout foutre sur Facebook, je te parle de faciliter la vie des utilisateur potentiel sous Linux en intégrant du propriétaire pour qu'on est une masse suffisante d'utilisateur afin qu'on puisse avoir un parc applicatif et support matériel sous Linux qui soit fiable et au niveau de Mac et Windows. Chose qui n'est absolument pas le cas ou Linux est hélas bien derrière dans ses domaines la.
shoot76 a écrit
Pour en revenir à Manjaro, je lui reproche ses choix d'architecture. Mais également sa simplicité. Tu laisseras pas conduire à jeune permis sur une Lamborghini ? Bah Manjaro c'est une Lamborghini déguisée en 206. En apparence c'est cool et pépère, mais dès que t'appuies un peu sur le champignon, tu finis dans le mur sauf si tu t'y connais un peu. C'est une erreur et un mensonge de faire croire à des gens qu'ils ont la capacité d'utiliser un système qu'ils ne maitrisent pas. Et, en dehors des erreurs de conception, c'est en ça que Manjaro me déplait.
Reprocher son architecture ouais bon si tu veut moi en tant qu'utilisateur Lambda j'ai rien à lui reprocher.
Sinon reprocher à Manjaro sa facilité mais lol quoi en clair tu veut garder ton petit truc élitiste de Arch power-user. Ben désolé mais je trouve que c'est une attitude merdique et en plus ca vous dessers au final. Comme préciser plus haut Arch Linux ne sera jamais une distribution qui sera utilisé par beaucoup de personne. Elle restera éternellement une distribution de niche parce que trop compliqué (il faut s'investir dans cette distribution chose que la majorité des gens ne veulent pas et c'est normal de ne pas devoir s'investir la dedans) et donc le Linux pour se démocratiser à besoin de distribution comme Manjaro si elle veut un jour pouvoir être une alternative viable en OS bureautique. Car oui si Linux se démocratise comme répété plus haut tu aura un meilleur applicatif/un meilleur support matériel des constructeurs et même un meilleur support pour les jeux aussi.
Quant à ton exemple de Lamborghini je dirai oui le jeune conducteur tu peut lui donner à conduire le truc. Si il a le permis et qu'il est pas "con" il s'en sortira très bien. Et le fait d’être "con" n'a rien à voir avec être jeune conducteur.
A contrario tu ne peut pas laisser un "jeune utilisateur d'informatique" tourner sous ArchLinux à contrario de Manjaro.