coucou jack
catsey a écritOui, c'est bien celle-ci ! Et pour un p'tit vieux 😉 comme moi, qui de plus ne maîtrise pas la langue de Mick Jagger... je me suis demandé si je n'avais pas fait une ânerie.
une ânerie sûrement pas. mint convient très bien et depuis longtemps à plein d'utilisateurs.
par contre je trouve que c'est une distro dont la qualité est largement surestimée et qu'elle est conseillée et diffusée largement au dessus de ce qu'elle vaut en comparaison à d'autre distro plus robustes et tout autant user friendly.
pour te faire une traduction
du texte d'un développeur de debian sur lequel est grandement basée la discussion :
traduction d'Adrian Glaubitz a écritMint est généralement très mauvais en ce qui concerne la qualité et la sécurité.
- ils n'éditent pas de conseils de sécurité, donc les utilisateurs ne peuvent pas vérifier rapidement si ils sont concernés par certaines failles de sécurité.
- ils mélangent leurs propres paquets à ceux de debian et d'ubuntu sans recompiler ces derniers. Ce qui créé ce que chez Debian nous appelons une "FrankenDebian" et qui rend les updates du système imprévisibles. En conséquence, les développeurs de Mint ont simplement décidé de bannir certains paquets de leurs mises à jour par défaut. Mais ils exposent ainsi leurs utilisateurs parce que certaines mises à jour de sécurité critiques peuvent ne pas être installées.
- Alors qu'ils importent les paquets de Debian et d'Ubuntu ils détournent les noms des paquets en réutilisant des noms existants. Par ex. le paquet de leur fork de gdm2 s'appelle "mdm" (pour "Mint Display Manager") alors qu'il existe déjà un paquet "mdm" sur Debian qui est un utilitaire de script shell. Du coup cet utilitaire ne peut pas être installé sur Mint.
- Un autre ex. de détournement avec leurs "X apps" qui sont sensées fournir les applications communes à tous les bureaux disponibles sur Mint. La première application de la liste est un éditeur de texte forké de celui de Mate "pluma". Ils l'ont appelé "xedit" en ignorant le fait qu'il existe déjà un éditeur "xedit", qu'ils rendent donc aussi indisponible.
- Ils ne se soucient pas des questions de legislation et de copyright et fournissent Java, Flash, et de nombreux codec propriétaires préinstallés, ce qui empêche la distribution libre et légale de Mint dans certains pays.
Pour conclure je ne pense pas que les dev de Mint fournissent un travail professionnel. Leurs distribution est plutôt un hack grossier d'autres distros basées sur Debian. Ils commettent des erreurs fondamentales et rendent leurs utilisateurs vulnérables, aussi bien au niveau de la sécurité de leurs données qu'au niveau de la legislation (problèmes de license NDT).
Du coup je déconseillerais à quiconque d'utiliser Linux Mint tant que ses développeurs n'auront pas fondamentalement changé leur philosophie et résolu ces problèmes.
Adrian
s'ensuit un long thread ou plusieurs développeurs se plaignent de la mauvaise gestion de clem (le dev de mint) des versions et des propositions de développement, ainsi que des critiques sur le plan humain.
du coup j'imagine que ces accrochages humains expliquent l'absence de concession dans la critique, mais quoi qu'il en soit tout ce qui y est dit me semble vrai.
de mon côté j'avais constaté à l'époque de très gros soucis avec la gestion de leur site que je résume
ici.
catsey a écritEt quand bien même je la trouverais, quelles conclusions en tirer, pour un utilisateur lambda comme moi : danger ou pas ? Vaut-il mieux installer des protections supplémentaires, ou le simple fait d'être sur un noyau Linux est une protection suffisante ?
pour répondre à ta question, pour un utilisateur lambda sans besoin exceptionnel niveau fiabilité ou sécurité (et que tu n'utilises pas cet ordi comme un serveur sur le www), je ne pense pas que tu aies trop de soucis à te faire, tant que tu fais régulièrement des sauvegardes, comme avec n'importe quel système.
après au moment de choisir une distro je pense simplement qu'il y a des propositions tout aussi users friendly et adaptées au grand public que mint, et globalement meilleures, comme xubuntu, ubuntu gnome, ubuntu budgie ou solus pour en citer quelques unes.