catsey a écrit@ Caribou22 : entre xubuntu et ubuntu gnome, je dois faire des essais : lorsque j'étais sur ubuntu 16.04, le pc ramait comme c'est pas possible (pas loin de 4' au démarrage, entre autres...), mais c'était suite à une remise à niveau de 14.04 -> 16.04. J'ai refait une install toute proprette, mais pas d'amélioration. DD trop fatigué ? Çà vaudrait le coup de réessayer (pendant les longues soirées d'hiver normand...).
Si ton objectif est Cinnamon, Ubuntu Gnome n'est que provisoire 🙂 (C'est, je crois, la meilleure base pour installer Cinnamon sans conserver de restes de l'environnement d'origine.)
Ton DD fatigué était probablement la cause des lenteurs si Mint fonctionne bien depuis.
catsey a écritMerci pour le lien de debian, je vais essayer, mais je suis assez débutant, et ce n'est pas plutôt adressé aux experts ?
Oui et non. Debian est un peu plus complexe à installer, mais les ISOs Live Debian sont très complètes et n'ont pas grand chose à envier aux ISOs Mint (à part un joli thème... )
En tout cas, Debian convient très bien aux débutants puisque c'est ce que je leur installe 🙂 (en utilisant
DFlinux )
Et personnellement, si tu t'en sort avec Xubuntu et Mint, tu es peut-être plus fort que tu le crois...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014663