Caribou22 a écritYouhou, un autre fil sur les ordinosaures ! 😃
Pour leur remise en route, ça dépend surtout de l'usage. Si la personne veut s'en servir pour surfer fluidement sur Fessebouk avec un P3 et 256 Mo de RAM, même Toutou n'y peut rien :/
Sinon, je pense que le must-have pour ces vieux PC est Emmabuntüs DE :
- Hyper complet en logiciels.
- Basé sur Debian + Xfce ou LXDE pour les plus vieilles machines donc très léger.
- Plutôt bien pensé pour les débutants et ex-windowsiens.
Après je n'ai pas utilisé Toutou depuis longtemps, mais j'estime aussi qu'un ordi trop vieux pour une Debian + LXDE commence à vraiment être dépassé. Autant l'échanger contre un Raspberry qui tourne au moins aussi bien, en silence, sans prendre de place, et en consommant peanuts d'électricité 😃
Oui, pour un ordinosaure, il faut changer un minimum ses habitudes (limiter les onglets, et les sites trop gourmands).
Je n'ai pas tester Emmabuntus, mais je ne vois pas comment avec XFCE ou LXDE il pourrait mieux tourner qu'AntiX, la Debian la plus légère fortement orienté méga-light (IceWM, JWM.... RAM consomée ridicule entre 45 et 70Mo au démarrage), je ne vois que Debian Dog en distro Debian-based pouvant être plus réactive qu'AntiX (mais clairement non destiné aux débutants!).
Je veux bien essayer Emmabuntus, mais il faut me convaincre qu'il puisse rivaliser avec AntiX!
AntiX, qui en installation "classique" est clairement moins efficace qu'un Toutou fonctionnant en RAM pour les ordinosaures avec un proc tournant à minima (dès les premiers P4 ou équivalent du début du siècle).
Sur mon P4 1,8GHz, le bas de gamme des premiers vrai P4, je dois passer en mode Geek (Debian 9 + i3 + alpine+ surf) pour tenter de concurrencer Puppy Slacko 6.3.2 (Firefox+Sylpheed). L'écart de réactivité étant évident.
Pour les proc plus vieux, le fonctionnement en RAM est moins intéressant, et je penches plus vers des anciennes versions encore disponibles/soutenues pour avoir un minimum de réactivité (Toutou 4.3.6 ou AntiX 13 Wheezy).
Après, le "délire" étant de montrer ce que les vieilles bécanes peuvent encore faire (un P2/P3 pouvant dépanner pour un usage bueautique simple, ça jète un max!) afin de démonter l'idée qu'un ordi est dépassé après 3 ans.
Debian+LXDE est clairement limité si l'ordi à plus de 12-13ans environ. C'est ce que je considère la frontière pour déterminer ce qu'est un "ordinosaure" ou non!
J'ai un raspberry 1B, mais l'objectif n'est pas le même (serveur).
a+