GammaDraconis a écritJ'aimerai connaître vos avis concernant les méthodes d'installation à préviligier par rapport aux autres dans l'ordre de préférence.
Comme vous le savez il y a pleins de méthode d'installation sous linux pour installer un logiciel et encore plus maintenant grâce aux paquets Snappy, FlatPak, AppImage.
Biensûr la première méthode d'installation à préviligier sur Ubuntu ne fait pas débat, c'est évidemment l'installation depuis les dépots officiels d'Ubuntu de sa distribution, cependant, dans de nombreux cas (surtout pour les logiciels propriétaires), le logiciel n'est pas présent dans les dépots officiels et il faut alors se tourner vers un PPA ou un paquet Snappy ou une AppImage etc...
Dites moi ce que vous pensez de ça et si vous pensez qu'il faut changer l'ordre pour certaines méthodes :
1/ J'installe le logiciel depuis les dépots officiels de ma distribution (apt install...)
Si pas possible alors :
2/ J'installe le logiciel via un PPA (ou autre dépot externe) fourni (add-apt-repository ppa:.....)
Si pas possible alors :
3/ J'installe le logiciel avec Snappy (snap install...)
Si pas possible alors :
4/ J'installe le logiciel avec Flatpak, qui devra être installé avant (flatpak install --from....)
Si pas possible alors :
5/ Je récupère manuellement le paquet deb et je l'installe manuellement (dpkg -i paquet.deb + éventuellement apt -f install si dépendance manquante)
Si pas possible alors :
6/ Je récupère l'AppImage du logiciel
Si pas possible alors :
7/ Je regarde si il y a un script fourni (par exemple en .run) pour automatiser l'installation
Si pas possible alors :
9/ Je compile moi même le logiciel via les sources
Si pas possible alors :
10/ Je récupère l'éxécutable Windows et je l'émule avec Wine/PoL
Si pas possible alors :
11/ J'installe le logiciel avec l'éxécutable Windows dans une machine virtuelle (vm) Windows
qu'en pensez vous ?
Non non non, les PPA c'est loin en bas dans la liste, puisque ça n'a rien de containerisé et ça déstabilise potentiellement le système. Tout comme les .deb trouvés au hasard sur internet d'ailleurs.
1 - apt install
2 - snap install
3 - flatpak install
4 - Avec un PPA
5 - Avec une appimage
6 - sudo dpkg -i
7 - script d'installation
8 - compilation depuis les sources
9 - Wine
10 - en VM
Mes critères sont :
- ne déstabilise pas le système (apt classique, flatpak, appimage, snap ; pas les PPA ni les dpkg -i ni les manipulation à base d'instruction de compilation)
- mises à jour fournies (apt classique ou via PPA, flatpak, snap ; pas les appimage ni les dpkg -i ni les installation depuis les sources)
- est accessible et sûr (pas Wine ni les VM ni les .deb trouvés n'importe où ni les trucs à compiler à tatons)