En ce moment, je te conseillerai plutôt KDE Neon ou Kubuntu non-LTS si tu veux rester dans le monde de Debian/Ubuntu. J'avais posté un message
ici qui expliquait un peu les différences entre les deux.
Si tu veux changer, il semble que de bonnes distributions pour KDE soient :
- openSUSE (c'est ce que j'utilise depuis un moment, c'est une distribution qui est très bien pensée sur plein d'aspects, mais qui souffre de paramètres par défaut pas super top... Une solution est de passer par GeckoLinux qui est une image d'installation avec de meilleurs paramètres par défaut)
- Manjaro (jamais utilisé, mais j'en entends beaucoup de bien parmi les gens qui apprécient KDE)
- Fedora ? (curieusement, beaucoup de gens insistent sur le fait que c'est une bonne distrib pour KDE, mais j'ai jamais testé)
Comme d'hab, beaucoup de choix ! 😉
EDIT: J'ai répondu qu'à la moitié de la question.
À mon sens, Dolphin est l'un des meilleurs gestionnaires de fichiers sous Linux, et même tout OS confondu... Y a pas grand-chose qu'il ne sait pas faire et il peut s'adapter à énormément de façons de travailler, notamment grâce à la fonction de "service" qui permet en gros de rajouter des menus contextuels sous forme d'addons (voir dans la configuration de Dolphin > Services > Ajouter de nouveaux services).
Un exemple, j'utilise une fonction bien pratique pour trier par date dans mon dossier de Téléchargements. Sélectionne "mode d'affichage détaillé" et clique sur la nouvelle colonne "Modifié" (deux fois pour qu'il trie du plus au moins récent), puis sélectionne "Afficher par groupes". Je trouve cette vue super agréable (tu peux même revenir en vue d'affichage par icône après).
Bref, une fois qu'on connaît un peu les fonctions, c'est vraiment un outil super. Krusader semble aussi très complet (peut-être plus que Dolphin), mais un peu moins versatile dans les usages, mais je l'ai jamais trop utilisé, donc à voir.
Pour ce qui est de e-mails, contacts, etc... Là, encore, je trouve que KDE PIM (aka "suite Kontact") est excellent. Certains n'aiment pas Akonadi (qui est le gestionnaire derrière les applications PIM de KDE), mais franchement, c'est loin d'être la daube que tout le monde décrit. Kmail est un peu difficile à configurer au début, mais il fait beaucoup plus de choses que Thunderbird (par exemple, il a une fonction pour lier certaines adresses d'envoi à une identité en particulier, pour éviter d'envoyer un mail pro de sa boîte perso par exemple...). Korganizer est juste génial et Kaddressbook, bah, c'est juste un gestionnaire de contact, mais qui a l'avantage d'être dispo sur le reste de la suite, dont Kmail.