J'ai donc testé un peu OpenSuse, avec KDE 5.8.7.
J'essaie Kjots (logiciel de prises de notes intégré à Kontact) sous OpensSuse Leap et j'ai le message suivant :
Ambigous Shortcuts
-
There are two actions (Gras, Ajouter un signet) that want to use the same shortcut (Ctrl+B). This most propably a bug. Please report il in bug.kde.org
Je ne sais pas trop quoi faire avec ça...
J'ai modifié les raccourcis pour éviter cette collision. Mais vu que le message s'affiche au lancement même de l'application, je suis un peu étonné. Personne n'a vu ça ?
On voit effectivement des problèmes de traduction française. En français, 2 modules de la suite Kontact portent le même nom "Notes" : Knotes et Kjots.
Tout ça n'est pas hyper grave.
Avec SolydK, c'est pire. J'ai installé Kjots, mais l'application ne démarre pas. Si je clique dessus, je vois apparaître l'icône dans la barre, ça se referme et plus rien. J'ai lancé Kontact et j'ai eu un message d'erreur. Je me retrouve avec un rapport d'erreur concernant Akonadi, dont je ne sais trop que faire... Je peux démarrer Kontact, mais Kjots n'y apparaît pas.
C'est étonnant: SolydK utilise la version 5.8.6 de KDE (plus ancienne que celle d'OpenSuse), mais la traduction française est moins poussée (on voit plein de trucs en anglais dans les menus de Dolphin, d'entrée). Si les traductions sont assurées par l'équipe de KDE, comment est-ce que la version de SolydK, plus ancienne, est moins bien traduite que celle d'OpenSuse ?...
En matière de prises de notes, de toutes manières Kjots me semble loin de SherryTree, le logiciel que j'utilise actuellement. Si j'ai bien compris, comme c'est un logiciel plutôt conçu pour Gnome et Cie, il peut tourner sous KDE, mais il exige le démarrage de composants additionnels et il s'intégrera moins bien.
Je dois encore bien réfléchir.
Vaste choix. Mate, j'aimais bien, mais l'apparence me dérangeait un poil. Cinnamon c'est bien... Mais j'ai 2-3 soucis de stabilité. Gnome, je peine : une interface pour téléphone portable, des fonctionnalités manquantes... Et j'ajoute que je ne suis pas 100% satisfait de Thunderbird (alors que Kontact, trop complet peut-être, tournait au poil).
Mais en fin de compte, je vois que KDE a aussi ses petits défauts.