Bonsoir !
Je me permet de venir mettre mon grain de sel dans ce sujet qui me concerne également et qui va finir par me faire perdre mes cheveux...
La différence étant que j'ai un ordinateur portable MSI GE60 (la game ROG). Pour l'histoire je l'avais acheté à l'époque sans OS car j'avais déjà une clé Win7 et je voulais faire un peu de gaming nomade.
Sauf que le temps n'a pas joué en ma faveur et mon dégoût pour Windows n'a fait qu'augmenter. Donc j'ai balancé Linux dessus ! Ouf !
Bref j'ai utilisé Ubuntu 16.04 pendant un bon moment, tout marchait au poil hormis justement une petite galère pour faire fonctionner le magnifique touchpad Elantech qui prend en charge 2, 3 et même 4 doigts (pas si original que ça de nos jours en fait). Mais je m'en suis sorti, j'ai pu installer touchegg et configurer mes actions comme je voulais (comme beaucoup l'idée était de retrouver quelques gestes comme sur Mac).
Et puis plus récemment j'ai voulu essayer Xubuntu. J'ai eu quelques galères notamment à cause du BIOS UEFI (allez savoir pourquoi...), donc je suis revenu sur Ubuntu...
Et là c'est le drame...
Je ne peux plus du tout avoir accès aux fonctionnalités 3 ou 4 doigts de mon touchpad. Avant que j'arrive à bidouiller sur ma précédente install, j'avais du répondant avec 3 et 4 doigts. Maintenant, plus rien. Même les trucs par défaut configurés par Unity ne fonctionnent plus.
Les commandes listées dans ce topic je les ai faites, mon touchpad est bien reconnu, ça m'indique bien que mon touchpad a la possibilité de fonctionner avec 3 et 4 doigts.
Après quelques menues recherches, je suis tombé sur un topic expliquant qu'il faudrait installer le paquet "xserver-xorg-input-synaptics". Waow ! Comme je n'ai que faire des données présentes sur ma machine (tout est en conf) et que je peux réinstaller facilement, je me dis "allez je lance !".. Sauf que là il me dit qu'il lui est impossible d'installer ce paquet car il ya des dépendances non satisfaites sur "xorg-input-abi-22" et "xserver-xorg-core" et que le problème ne peut pas être corrigé car des paquets défectueux sont en mode "garder en l'état"...
Je tente donc d'installer le premier paquet "xorg-input-abi-22", et là il m'insulte : il faudrait que j'enlève une 20aine de paquets dont ubuntu-desktop et toute une palanqué de xserver*.... :o
Je fais une petite recherche et m'aperçois que j'ai déjà un paquet "xorg-input-abi-24" sur mon poste.
Donc je me dis qu'il a du y avoir une mise à jour de ce paquet et que le driver de mon touchpad ne fonctionne plus avec... Ou alors je ne sais pas quoi.
Auriez-vous une piste ? Toute aide sera la bienvenue !
Et merci d'avoir lu le pavé :p
Pour info la commande
xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
me donne
ETPS/2 Elantech Touchpad id=11 [slave pointer (2)]
Reporting 9 classes:
Class originated from: 11. Type: XIButtonClass
Buttons supported: 12
Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right" None None None None None
Button state:
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 0:
Label: Rel X
Range: 0.000000 - 3260.000000
Resolution: 33000 units/m
Mode: relative
Detail for Valuator 1:
Label: Rel Y
Range: 0.000000 - 2119.000000
Resolution: 32000 units/m
Detail for Valuator 2:
Label: Rel Horiz Scroll
Range: 0.000000 - -1.000000
Resolution: 0 units/m
Detail for Valuator 3:
Label: Rel Vert Scroll
Range: 0.000000 - -1.000000
Detail for Valuator 4:
Label: Abs MT Touch Major
Range: -1.000000 - -1.000000
Detail for Valuator 5:
Label: Abs MT Pressure
Range: -1.000000 - -1.000000
Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
Scroll info for Valuator 2
type: 2 (horizontal)
increment: -77.000000
flags: 0x0
Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
Scroll info for Valuator 3
type: 1 (vertical)
increment: -77.000000
flags: 0x0
Je n'ai pas encore tenté la modification de la ligne de commande de démarrage, j'avoue que j'aimerai ne pas en arriver là...
Merci énormément d'avance si certains d'entre vous peuvent m'éclairer !
Brice