nam1962 a écrit
...Ou il n'existera plus. Il y a 3 ans on nous disais ça de Mir... et Wayland tentait déjà d'émerger, sauf que... amuse toi à regarder les fils sur Wayland sur le forums (pas que ceux d'Ubuntu.., comme le dit alex2423 à ce stade c'est cataclysmique !
J'ai jamais dit que X n'existera plus j'ai dit que Wayland sera la référence et donc installer par défaut sur toutes les distributions Linux bureautique. Et que ca va poser donc d'énorme problème à XFCE qui se trainera X11 et ses moult problème du à son age (les problèmes de tearing par exemple résultant entre autre de la mauvaise gestion d'X11)
nam1962 a écrit
...et X est loin d'avoir disparu, relis le #8 😉
J'ai jamais dit ca j'ai dit que X11 c'est une technologie amené à mourir et que Wayland va le succéder. Et comme XFCE n'a clairement aucune roadmap pour un support Wayland, ce DE va poser moult problème à l'avenir.
nam1962 a écrit
On peut continuer tranquille à utiliser Xfce qui continue à être légère, adaptable et stable !
Pour ceux qui l'ont installé oui vous avez encore un peu de temps. Mais moi je conseillerai au nouvel installation d'aller plutôt chez MATE qui est un DE de même calibre (modulable/léger/stable) mais qui lui a les reins bien plus solide et une fréquence de mises à jour bien plus développer.
Nicolas St a écrit
C'est justement la raison pour laquelle j'ai choisi Debian + XFCE. Je suis assuré de toujours utiliser la dernière version du DE, et je ne me retrouve pas à saliver devant une Mate 1.20 alors que mon système est toujours en 1.16... wink. Et les soi-disant bugs de XFCE me semblent bien moins gênants et nombreux que ceux d'un KDE par exemple.
Tu compare l'incomparable. Je ne met pas KDE au même niveau que XFCE. C'est pour ca que je parlais de MATE qui est un De de même calibre mais qui je trouve a plus d'avenir que XFCE et son manque de développeur qui entraine sa stagnation et des problèmes à venir quand Wayland sera le serveur graphique par défaut (chose qui sera le cas d'ici maximum 5 ans. Ubuntu 18.04 est la derniere version LTS qui aura X par defaut)
Nicolas St a écrit
Sérieusement, on parle de logiciel libre, pas d'entreprises en concurrence. "Perdre du terrain face à Mate" est le dernier des soucis des développeurs de XFCE.
C'est pas moi qui est sorti les PDM. Je dis juste que pour les nouvelles installation il faut mieur partir sur du MATE plutôt que du XFCE qui du fait de son manque de dev souffre en terme de mise à jours et donc supporte des problèmes qu'il ne devrait plus y avoir "normalement". De plus au vu de la roadmap ca n'augure rien de bon pour l'avenir et le manque de support de Wayland de ce DE.