iwanael Bonjour, Il arrive (parfois) que l'affichage de mes réseaux Wifi disparaisse. Je veux dire la liste des réseaux quand je clique sur l'applet network dans mon tableau de bord. Ma connexion se fermant quand je rabats le couvercle de mon portable, je suis amené à relancer le Wifi en cliquant sur cet applet puis en y choisissant mon réseau -mais là, les réseaux ont disparu ! Ce n'est pas dramatique car je clique alors sur "se connecter à un réseau invisible et là, miracle, apparaît le réseau qui était disparu, et je peux donc le choisir. La connexion se relance correctement, mais n'apparaît toujours pas sous mon applet nm. Qu'est-ce qui se passe ? Qui peut me donner une piste de recherche ?
xubu1957 Bonjour, Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de sudo%20service%20network-manager%20restart. DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN Tu peux revoir ton lien ? C'est > doc.ubuntu-fr.org/wifi#autorisation_du_canal
iwanael Il s'agit de la doc Wifi de ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi Il me semble que c'est quand j'ai précisé le pays FR (alors que c'était 00) que mes connexions sont réapparues. Hasard ou correction ! !
xubu1957 extrait § 4.4 a écritIl peut arriver qu'Ubuntu choisisse la zone US pour le Wi-Fi. Or cette zone ne contient pas plusieurs canaux régulièrement utilisés en France (comme les canaux 12, 13). Fais voir : nmcli dev wifi
iwanael jo@jo-X540YA:~$ nmcli dev wifi * SSID MODE CHAN DÉBIT SIGNAL BARS SÉCURITÉ FreeWifi Infra 11 54 Mo/s 55 ▂▄__ FreeWifi_secure Infra 11 54 Mo/s 55 ▂▄__ WPA1 802.1X * Johannie Infra 11 54 Mo/s 53 ▂▄__ WPA1 -- Infra 11 54 Mo/s 52 ▂▄__ WPA2 là, je reconnais bien mes connexions. C'est Johannie celle qui est activée.
grandtoubab xubu1957 a écritextrait § 4.4 a écritIl peut arriver qu'Ubuntu choisisse la zone US pour le Wi-Fi. Or cette zone ne contient pas plusieurs canaux régulièrement utilisés en France (comme les canaux 12, 13). Fais voir : nmcli dev wifi l'info que tu mentionnes est le CRDA cat /etc/default/crda # Set REGDOMAIN to a ISO/IEC 3166-1 alpha2 country code so that iw(8) may set # the initial regulatory domain setting for IEEE 802.11 devices which operate # on this system. # # Governments assert the right to regulate usage of radio spectrum within # their respective territories so make sure you select a ISO/IEC 3166-1 alpha2 # country code suitable for your location or you may infringe on local # legislature. See `/usr/share/zoneinfo/zone.tab' for a table of timezone # descriptions containing ISO/IEC 3166-1 alpha2 country codes. REGDOMAIN=FR tu peux assi rescanner le réseau nmcli dev wifi rescan nmcli dev wifi list
iwanael jo@jo-X540YA:~$ nmcli dev wifi rescan jo@jo-X540YA:~$ nmcli dev wifi list * SSID MODE CHAN DÉBIT SIGNAL BARS SÉCURITÉ FreeWifi Infra 11 54 Mo/s 57 ▂▄▆_ FreeWifi_secure Infra 11 54 Mo/s 55 ▂▄__ WPA1 802.1X -- Infra 11 54 Mo/s 55 ▂▄__ WPA2 * Johannie Infra 11 54 Mo/s 54 ▂▄__ WPA1
xubu1957 * SSID MODE CHAN DÉBIT SIGNAL BARS SÉCURITÉ * Johannie Infra 11 54 Mo/s 53 ▂▄__ WPA1 C'est identifié avec l'astérisque. Tu es sur un canal 11 avec un chiffrement WPA1. Sans commentaire pour le chiffrement, les conseils ayant déjà été donnés, dans tes discussions précédentes.
iwanael Avec ma frebox, j'ai le choix entre WPA(TKIP), WPA(TKIP+AES) et WPA(AES/CCMP) Lequel dois-je choisir ?
xubu1957 L'expert donnait ces conseils : Le 29/04/2011, toutafai a écritbonsoir, si tu as changé ton chiffrement alors que tu été connecté en wifi ....normal que cela ai coupé. En admettant que le changement de chiffrement a bien été effectué, essaye en modifiant ta connexion sous ubuntu en conséquence. (...) Enfin dernière piste : attention les fai disent très souvent n'importe quoi . Il ne faut pas mélanger n'importe quel système de chiffrement (=wpa1 ou wpa2) avec n'importe quel type de clef de chiffrement (=TKIP ou AES ; le mélange TKIP+AES est a éviter). pour conclure a ce sujet, la norme dit : le wpa1 devrait être en TKIP, et le wpa 2 en AES .. ce sont des paramètres a vérifier dans la configuration de ta box Ps : et la prochaine fois que tu change le chiffrement fait le avec une connexion cable :-)
iwanael Mes connexions viennent encore de disparaître (donc ce n'est pas le regdomain=FR qui est en cause) par contre, c'est en faisant un sudo service network-manager restart que je les retrouve. Bon, ça va, je ne sais toujours pas pourquoi elles disparaissent mais je sais les faire revenir, alors fin. Merci à toi xubu1957 pour le temps que tu as pris pour m'aider.
iwanael jo@jo-X540YA:~$ iw reg get country FR: DFS-ETSI (2402 - 2482 @ 40), (N/A, 20), (N/A) (5170 - 5250 @ 80), (N/A, 20), (N/A) (5250 - 5330 @ 80), (N/A, 20), (0 ms), DFS (5490 - 5710 @ 160), (N/A, 27), (0 ms), DFS (57000 - 66000 @ 2160), (N/A, 40), (N/A)
xubu1957 Le code FR est bon. _ _ _ Tu as vu le message #7 ? extrait du post #7, grandtoubab a écrit tu peux aussi rescanner le réseau nmcli dev wifi rescan nmcli dev wifi list
grandtoubab il est possible que l'équipement soit en limite minimal d'alimentation verifier power management par: sudo iwconfig et éventuellement essayer en desactivant l'économie d'énergie (le nom-de-la-connexion-wifi tel qu'indiqué dans le compte-rendu de la commande précédente) sudo iwconfig nom-de-la-connexion-wifi power off
iwanael jo@jo-X540YA:~$ sudo iwconfig [sudo] Mot de passe de jo : enp2s0 no wireless extensions. lo no wireless extensions. wlp1s0 IEEE 802.11bgn ESSID:"Johannie" Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 12:E5:92:EE:E3:C4 Bit Rate=81 Mb/s Tx-Power=16 dBm Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:off Link Quality=43/70 Signal level=-67 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:102 Missed beacon:0 puis jo@jo-X540YA:~$ sudo iwconfig Johannie power off Error for wireless request "Set Power Management" (8B2C) : SET failed on device Johannie ; No such device. jo@jo-X540YA:~$ Pour être franc, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais m'expliquer.
grandtoubab iwanael a écritjo@jo-X540YA:~$ sudo iwconfig [sudo] Mot de passe de jo : enp2s0 no wireless extensions. lo no wireless extensions. wlp1s0 IEEE 802.11bgn ESSID:"Johannie" Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 12:E5:92:EE:E3:C4 Bit Rate=81 Mb/s Tx-Power=16 dBm Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:off Link Quality=43/70 Signal level=-67 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:102 Missed beacon:0 puis jo@jo-X540YA:~$ sudo iwconfig Johannie power off Error for wireless request "Set Power Management" (8B2C) : SET failed on device Johannie ; No such device. jo@jo-X540YA:~$ Pour être franc, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais m'expliquer. tu es déjà en Power Management:off donc ok et le nom de la connexion wifi c'est wlp1s0, tu confonds avec le nom d'identifiant de ton point d'accès réseau ESSID:"Johannie"
xubu1957 Vu la Doc > wifi_liste_carte#atheros § 2.2 Atheros a écrit Les cartes WIFI Atheros fonctionnent plus ou moins facilement sous GNU/Linux Ubuntu au gré des versions. Un pilote unique est utilisé pour tous les modèles, le module ath5k ou ath9k. Parfois, ce pilote ne fonctionne que partiellement et des réglages/optimisations sont nécessaires selon les modèles de cartes. En cas de lenteur, dans l'interface de configuration de votre routeur, vérifiez le canal utilisé : s'il est en mode "automatique", tentez d'attribuer un canal manuel inférieur à 10. ou essayez la commande : echo "options ath9k nohwcrypt=1" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/ath9k.conf En cas de difficultés persistantes on peut essayer de faire charger le pilote au démarrage avec la commande : echo ath9k | sudo tee -a /etc/modules Suite à un précédent retour : jo@jo-ASUS-X540YA:~$ lshw -class network ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur. *-network description: Interface réseau sans fil produit: QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter fabriquant: Qualcomm Atheros identifiant matériel: 0 information bus: pci@0000:01:00.0 nom logique: wlp1s0 version: 01 numéro de série: f0:03:8c:83:36:79 bits: 64 bits horloge: 33MHz fonctionnalités: bus_master cap_list rom ethernet physical wireless configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=4.4.0-112-generic firmware=N/A ip=192.168.0.6 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn ressources: irq:36 mémoire:fe900000-fe97ffff mémoire:fe980000-fe98ffff