Ok.
J'ai retenté, ça ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé de copier la ligne
from gi.repository import GObject, Gtk, Gedit, Gio, PeasGtk, WebKit2, GLib
dans un terminal python, et j'obtiens deux trois trucs dont
ImportError: cannot import name Gedit, introspection typelib not found
Je sais pas si ça peut aider
C'est un plugin pour gedit, il est exécuté par gedit, ce n'est PAS une application python qui pourrait tourner dans une console python "sortie de nulle part" (dans un terminal dédié).

Les erreurs sont donc affichées dans le terminal qui exécute gedit.

Si tu veux expérimenter en rentrant les lignes du plugin dans une console python, ce sera dans la console intégrée à gedit sous forme de plugin, où ça fera sans doute n'importe quoi quand même.
Oh, ça marche! J'avais pas essayé d'appuyer sur le petit bouton actualiser
Alors j'ai progressé : je n'y arrivais pas because je tentais "aperçu markdown" qui manifestement est l'autre ! :rolleyes:
J'en suis donc à "This is not a markdown document" même après actualisation.

Ca va bien finir par fonctionner ! 😛
Fait ! Nouveau progrès : ça fonctionne 🙂

Petit souci : j'ai des h2 (##) et ils apparaissent dans l'aperçu... comme en markdown !
(Les autres balises fonctionnent) Le texte en exemple sont nickel sur Remarkable & MarkMyWords

Parce que tu ne respectes pas les normes du markdown utilisées par pandoc : il faut théoriquement un espace entre les balises de titre et le texte du titre
j'ai mis un espace, ça n'a rien changé j'ai aussi essayé en ne cloturant pas par ##

Avec Remarkable sans espace (basé aussi sur pandoc) :

Ah autant pour moi, en fait hoedown ne reconnait pas ##titre mais pandoc sait normalement bien le reconnaître. Du coup, j'ai aucune idée du problème... peut-être une balise mal fermée ailleurs ou un caractère inhabituel sur la ligne ?

Aussi, même quand le mode "recharger automatiquement" est coché, pour le moment ça fait l'aperçu à partir de ce qui est enregistré (oui c'est perfectible, ça a à peine un jour après tout, mais bon ça fait toujours des clics de moins), donc si tu veux que la modification se répercute sur l'aperçu faut bien enregistrer à chaque fois.
J'ai fait !
Les balises sont correctes, vu que deux logiciels Markdown (eh wi, je suis fan) le lisent correctement.
Sinon, t'inquiètes, je sais ce que c'est un logiciel alpha 😉
Ce plugin n'est même pas vraiment un logiciel, gedit fait tout le boulot de raccourcis claviers/autocomplétion, pandoc tout le boulot de conversion et webkit tout le boulot de rendu 😉 (il ne facilite d'ailleurs pas la tâche ce bougre, selon l'emplacement des fichiers ça peut ne pas marcher entièrement, notamment par rapport au CSS, qui n'apparaît pas si il y a un accent dans le chemin du fichier 😐 à propos, tu as eu besoin de libwebkit machin pour te débarrasser de l'erreur du coup ?)

Prochaines étapes : prévisualiser à partir du texte plutôt qu'à partir du fichier enregistré (pour l'instant l'intérêt principal du rechargement auto est limité au passage d'un document à l'autre), traduire l'interface, puis... exporter, imprimer ? J'ai pas testé autant de logiciels que toi donc j'ai aucune idée des fonctionnalités généralement présentes... je vais tester uberwriter, à voir les images ça m'a l'air d'être plutôt gnomé comme truc
Prochaines étapes : prévisualiser à partir du texte plutôt qu'à partir du fichier enregistré (pour l'instant l'intérêt principal du rechargement auto est limité au passage d'un document à l'autre)
Fait
traduire l'interface,
Fait
puis... exporter,
Fait
imprimer ?
Fait 🙂

J'ai bien galéré à mettre à jour le github mais au final le résultat est de toute beauté 😉

(si l'ancienne version avait été installée, il faut ptêt faire
rm ~/.local/share/gedit/plugins/markdown_preview.py
sudo rm /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.gedit.plugins.markdown_preview.gschema.xml
avant de mettre la version actuelle)
Fonctionne bien 🙂
Même les h1 - h2 etc...

Si jamais tu as envie de t'aventurer, le plus bel outil de markdown est à l'abandon depuis 5 ans et c'est dommage :
https://github.com/wolfv/uberwriter
(il y a 3/4 forks qui n'ont pas été plus loin...)
Je crois davantage en Marker, ça regorge de détails perfectibles mais c'est déjà très intéressant, notamment avec Sketcher
Je viens de voir que cliquer sur les liens les ouvre dans le plugin. J'ai fait des features intéressantes sans faire exprès :lol:
...j'avais cru que c'était voulu ! 😉
- mode "présentation"
- support des fichiers HTML

De mieux en mieux 🙂
😃 va falloir intégrer les mises à jour !