Caribou22 a écritTu peux installer Ubuntu Gnome 16.04 LTS et c'est sûrement la meilleure solution ! 🙂
Ce n'est pas une version cul de sac, bien au contraire : Tu pourras la mettre à niveau vers la 18.04 LTS, et elle deviendra... Ubuntu tout court, car Ubuntu Gnome DEVIENT la variante officielle 😉 Et sans doute avec moins de complication qu'une mise à niveau de Ubuntu Unity 16.04 LTS vers Ubuntu 18.04 LTS
Tu es sûr de ça parce que je me suis déja fait avoir l'année dernière avec Kubuntu et une version impossible à upgrader (pas de process possible aisément du fait de changements complexes à priori entre deux versions de la distro....
Mhilay a écritIl t'est possible d'installer n'importe quel environnement (Unity, GNOME Shell, KDE Plasma, Xfce, Budgie, MATE ou LXDE) sous n'importe quelle variante d'Ubuntu alors si c'est juste un problème de goût, je ne comprend pas pourquoi te risquer A une version instable sachant que tu peux configurer n'importe quels environnement à l'ouverture de la session...
D'autres environnements sont installables, bien qu'ils n'aient pas de variante dédiée : Cinnamon ;Enlightenment1);
Flashback ; LXQt ; etc.
A vrai dire j'en ai essayé plusieurs mais je suis toujours revenu sur unity avec mon 16.04 LTS et tu peux donc utiliser gnome shell de la version 17.04 ou 10 sans problème
Ben perso les deux essais aussi bien sur mon portable que sur mon fixe ont abouti à un système assez en vrac avec des interactions pas trop prévues entre les modifications dans le système par chaque environnement.....
Du coup j'ai installé l'Ubuntu Gnome 16.04 et pour le moment moyennement convaincu 🙁
-> Le point positif: mon touchpad remarche comme avant 😃
-> par contre le bureau graphique a des soucis (3 fois déja que j'ai tout qui freeze à part le curseur de la souris) et obligé du coup de faire un reboot (même pas possible de passer en console !). J'ai basculé sur le driver proprio NVidia au lieu du Nouveau pour voir si ça ira mieux à ce niveau la !
-> installé des "widgets" gnome, tous perdus au redémarrage 🙁
Je continue à refaire ma config sur cette version pour voir ce que cela donne dans le temps 😉
Merci pour vos partages !