Bonjour
Dans l'exemple fourni, le SSD a fonctionné en vrai pendant
On time: 128 days 2 hours
Zakhar dit que cela fait bientôt 2 ans qu'il le possède soit 730 jours. Il a donc un taux d'utilisation de 17% soit une moyenne de 4 heures 20 par jour sur une période de deux ans.
Au bout de 2 ans, les cellules sont encore bonnes à 99%. Si le SSD continue d'être utilisé dans le même environnement, il est admis (certainement à tort? à raison?) que l'usure est proportionnelle
donc 2 ans / (100-99)*100 = encore 200 ans de durée de vie.
Ajout. Démonstration par l'absurde du pourquoi je pense que ce n'est pas proportionnel.
Admettons qu'au bout de 5 ans, 50% des cellules soient mortes, cela veut dire que les 50% restantes seront écrites deux fois plus souvent et s'useront donc deux fois plus vite soit en 2,5 ans.
En pratique, avec une même utilisation, un SSD de 256 Go durera deux fois plus de temps qu'un SSD de 128 Go qui lui-même dure quatre fois plus de temps qu'un SSD de 32 Go.
Nota. Actuellement, je vois pas mal d'utilisateurs qui installent unbutu à la place de windows sur de tels périphériques.
moko138 a écrit
Entre
- les mensonges captieux des fabricants,
- le désir de croire aux contes de fées (ou son revers, la peur d'envisager la panne),
- la sensibilité aux chocs électriques,
- la sensibilité aux chocs thermiques,
- les extinctions à l'arrache,
- les moments où un système s'emballe et écrit à tire-larigot (dans les logs ou dans .xsession-errors qu'on oublie trop souvent, et peut-être dans /var/tmp/),
- et autres accidents auxquels je ne pense pas à l'instant...
ce ne sont pas les facteurs d'usure qui manquent !
Je constate simplement que même avec un disque dur, les risques sont du même style, auquel , il faut en ajouté un; La tête de lecture qui flanche et détruit quelques secteurs.
Il arrive même assez souvent que ces secteurs ne puissent plus être relus et remplacés par des secteurs de substitution...
Comme tout le monde n'a pas nécessairement l'idée d'avoir un double en permanence, Cela peut se terminer avec un
PHOTOREC !
J'ajoute que pour un portable, la batterie est économisée.
La liste des SSD garantis
CINQ ans
Les SSD garantis 10 ans
https://www.grosbill.com/3-disque_dur-51-type_filtre-51-16195#filtre_mini=-1&filtre_maxi=-1&filters=16195
Un SSD portable parmi d'autres
https://www.sandisk.fr/home/ssd/extreme-portable-ssd
http://www.papergeek.fr/ssd-duree-de-vie-bien-au-dela-donnees-constructeur-56798 a écritParmi ces SSD, le record absolu a été battu par le Samsung 850 Pro qui a été capable d’écrire 9100 To au total – c’est 60 fois plus que la durée de vie garantie par le constructeur et comme si vous transfériez tous les jours 40 Go pendant 623 ans. Un des Sandisk Extreme Pro a lui aussi atteint le score honorable de 2200 To avant de lâcher. Un Samsung SSD 750 Evo a atteint lui aussi 1200 To.
Les
prévisions sont que dans 3 ans la vente des SSD serait supérieure à celle de disques durs ???
http://www.zdnet.fr/actualites/2018-les-disques-mecaniques-agonisent-les-disques-ssd-decollent-39861934.htm
Je sauvegarde et je vais compléter pour le problème de panne
La panne du contrôleur ...... Probablement un problème identique sur un disque dur avec probablement plus de pertes de données
https://www.ontrack.fr/blog/donnees-provenant-ssd-sshd-peuvent-tres-probablement-etre-recuperees-meme-lorsque-controleur-se-casse/ a écritDans le cas des SSD Samsung, les disques ne montraient plus aucun signe de « vie ». En contournant plusieurs difficultés technologiques, les ingénieurs de Kroll Ontrack ont réussi à ramener les lecteurs à leurs paramètres d’usine, à modifier le contenu de RAM de la puce du contrôleur et enfin à accéder à la zone de service des lecteurs. Après une telle réussite, ils seront également capables à l’avenir de reconstruire la structure des données sur le lecteur et de récupérer toutes les données des SSD de Samsung.
Mon conseil, Ce n'est pas parce qu'on a un SSD qu'on doit se priver d'une sauvegarde.
Pour le Fun. Le SSD a
30 To c'est pour
bientôt..
Pour le problème du SSD qui a atteint son maxima d'écriture, Je ne retrouve pas le bon article
Mais j'ai vu un article disant que même si on n'écrit jamais sur une cellule, au bout d'une dizaine d'années elle peut ne plus être relue.
Dans l'ensemble une cellule abîmée pourrait encore être lue pendant 1 an.
Sinon lorsque le SSD est déclaré fichu, comme je le disais on peut continuer à le lire pendant un certain temps..
https://www.lesnumeriques.com/ssd/ssd-tout-savoir-tout-comprendre-a1630.html a écritLes Numériques : Que se passe-t-il une fois le cycle maximum d'écriture atteint ? Le SSD meurt ?
Marc Prieur : Heureusement, ça met du temps à "crever" un SSD ! Au départ, on ne se rend même pas compte des premières erreurs en écriture qui surviennent car on dispose heureusement de plus de cellules que celles attribuées de base. Celles devenues inaccessibles sont d'abord remplacées par de nouvelles, en toute transparence. Ça ne plante donc pas du jour au lendemain.
Une fois le quota de nouvelles cellules dépassé, des erreurs commencent à remonter. Ce qui se concrétisera par exemple après le téléchargement d'un fichier ZIP, Winrar le dira corrompu... Il sera alors temps de vérifier son état de santé voir de le changer pour un nouveau.