?? a écrit(...)
Bien sûr ??, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas sauvegarder !..
La durée de 200 ans est évidemment un calcul théorique, il y a effectivement toutes les chances que le machin "crame" avant par défaillance d'un composant électronique interne.
En réalité, contrairement aux composants mécaniques qui subissent une usure physique, un composant électronique a un taux de panne constant durant toute sa vie... sauf au début où il est supérieur. Les "bons" vendeurs font donc un "déverminage" consistant à faire tourner le composant quelque temps pour éliminer ceux qui vont cramer en quelques heures de fonctionnement à cause du taux de panne supérieur du début. Une fois ce cap passé, le composant va ensuite avoir un taux de panne constant (et non nul !).
Donc oui, tout composant électronique fini par "mourir", c'est juste une question de temps, et ce indépendamment du nombre d'écritures limitées par construction sur les SSD.
Bien évidemment il faut donc sauvegarder, mais mon message était juste pour dire : allez-y ! Vous avez acheté un SSD, c'est pour écrire dessus... pas pour le regarder et ne rien en faire.
Aussi c'est vrai, plus le SSD est "petit" plus il va s'user rapidement. Le volume de données écrites quotidiennement dépend de votre usage, donc sur un "gros" SSD, ça fera un pourcentage plus faible de cellules "usées" que sur un petit.
D'où l'intérêt, si on le peut, d'acheter un SSD un peu plus gros qu'on en a réellement besoin, afin de prolonger sa durée de vie.
Pour
ssd.sh, il faut adapter au modèle.
J'ai trouvé ce script en ligne pour les Samsung, et voici l'adaptation pour mon Sandisk 1T :
(Il faut "adapter" parce que LBAS_WRITTEN est dans une unité qui n'est pas "normalisée" et donc dépend du constructeur -et peut-être même du modèle !-
Aussi le WEAR_COUNT_TAG n'est pas normalisé, tag 177 chez Samsung et tag 233 chez Sandisk
Faites un "dump" des compteurs "smart" pour voir où ça se trouve pour votre propre SSD)
$ cat ~/Scripts/ssd.sh
#!/bin/sh
#######################################
# Variables #
SSD_DEVICE="/dev/sda"
ON_TIME_TAG=" 9"
# WEAR_COUNT_TAG="177"
# 233 for SanDisk
WEAR_COUNT_TAG="233"
LBAS_WRITTEN_TAG="241"
MODEL="Device Model:"
LBA_SIZE=512 # Value in bytes
BYTES_PER_MB=1048576
BYTES_PER_GB=1073741824
BYTES_PER_TB=1099511627776
# Get total data written... #
# Get SMART attributes
SMART_INFO=$(sudo /usr/sbin/smartctl -a "$SSD_DEVICE")
# Extract required attributes
DEVICE_MODEL=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${MODEL}/{s/${MODEL}\s*//;p;q}" )
ON_TIME=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${ON_TIME_TAG}/{s/.* //;p;q}" )
ON_DAYS=$(( $ON_TIME / 24 ))
ON_HOURS=$(( $ON_TIME % 24 ))
WEAR_COUNT=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${WEAR_COUNT_TAG}/s/.*0x[0-9]*\s*0*\([0-9]*\)\s*.*/\1/p" )
LBAS_WRITTEN=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${LBAS_WRITTEN_TAG}/{s/.* //;p;q}" )
# Convert LBAs -> bytes
# SANDisk ==> 241 is Gigabytes
BYTES_WRITTEN=$(( $LBAS_WRITTEN * $BYTES_PER_GB ))
MB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_MB" | bc)
GB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_GB" | bc)
TB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_TB" | bc)
# Output results...
echo "------------------------------"
echo " SSD Status: $SSD_DEVICE"
echo " Model : $DEVICE_MODEL"
if [ $ON_DAYS -eq 0 ]; then
echo " On time: ${ON_HOURS}h"
else
echo " On time: ${ON_DAYS}d ${ON_HOURS}h"
fi
echo " Data written:"
echo " MB: $(echo $MB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo " GB: $(echo $GB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo " TB: $(echo $TB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo " Mean write rate:"
echo " MB/hr: $(echo "scale=3; $MB_WRITTEN / $ON_TIME" | bc | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo " Drive health: ${WEAR_COUNT} %"
Ce qui donne :
$ sudo ~/Scripts/ssd.sh
------------------------------
SSD Status: /dev/sda
Model : SanDisk Ultra II 960GB
On time: 86d 17h
Data written:
MB: 2,297,856.000
GB: 2,244.000
TB: 2.191
Mean write rate:
MB/hr: 1,104.207
Drive health: 100 %
Comme vous voyez, le taux d'écritures horaires est plus important sur ce SSD.
En effet, il m'arrive de copier des films sur le SSD (10 à 30Go) pour les regarder quand je suis dans le TGV, je peux ainsi arrêter la rotation du disque classique où ils sont habituellement stockés, et ainsi économiser le HDD des vibrations dues au train.
Cet usage économise le HDD mais un peu moins de SSD. Comme il s'agit d'un SSD ~1To ça reste "non dramatique" comme on le voit !