Pour revenir dans le sujet après deux pages de palindromes... je souhaite réagir à ce passage :
Respect
Les membres du forum Ubuntu-fr doivent se comporter entre eux de manière respectueuse. Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits, de même qu'en support, les renvois sans ménagement à la lecture de la documentation (« RTFM ») ou les tournures visant à se moquer d'un supposé manque d'investissement de la personne demandeuse (ex : liens lmgtfy).
Bien sûr, RTFM est sans doute blessant, mais ne trouvez-vous pas que c'est également une marque de
respect envers les bénévoles qui passent leur temps sur ce site à aider les autres que d'avoir au minimum "fait un peu de recherches" avant de poser une question ("do your homework" comme on dit).
Il y aurait également à rajouter un couplet sur le
respect dû envers ceux qui ont passé du temps à répondre.
De nombreuses fois on trouve des exemples de gens qui sont non respectueux (litote) envers quelqu'un qui a posté une réponse correspondant à la question, parce que simplement "ça leur plaît pas".
Là votre rubrique
"respect" est un peu
"unilatérale".
Franchement, j'ai maintenant 10 ans de Linux dans les pattes, je pense m'en sortir plutôt pas mal, mais j'ai cessé d'avoir envie d'aider les gens ici à cause précisément de cette attitude irrespectueuse envers ceux qui aident.
Donc oui, on peut dire "RTFM" avec un peu plus de formes, du genre "quelles solutions as-tu déjà essayées avant de poser la question, histoire qu'on ne te redise pas des choses déjà testées ?", mais sans une rubrique sur :
"La façon de bien poser les question" (la seule mention au paragraphe 1 de "Autonomie" est un peu faiblarde ! Il y a des papiers de référence sur le web sur la bonne façon de poser les questions)
"
Respect des répondants"
... je préfère aller sur StackExchange ou AskUbuntu... au moins les répondants sont valorisés.
Ce sont bien sûr des suggestions et ma seule opinion... mais ensuite il ne faut pas s'étonner si personne ne répond parce qu'au bout de 2 fois qu'on s'est fait "engueuler" (encore une litote) après avoir apporté une réponse pertinente... eh bien on va voir ailleurs.
Merci à tous en tout cas, et bonne continuation.