Papyrus
Bonjour,
Je suis très satisfait de Thunderbird qui regroupe tous mes comptes de messagerie gmail, netc...,
mais je constate que la réception ainsi que l'envoi de messages contenant par exemple des images (pas des Go mais juste quelques kilos !)
sont extrêmement lents ( 1 minute voir plus !)
alors que le même message "passe" immédiatement sur ma tablette ou directement sur le compte de messagerie ouvert dans Firefox.
C'est donc bel et bien un problème de Thunderbird : quel paramètre faut-il bidouiller pour accélérer la vitesse de chargement ou d'envoi ?
Merci pour vos recommandations précieuses.
michel_04
Bonjour,
Signature Papyrus a écritUtilisation exclusive d'ubuntu depuis 6.04. (pas de windowe = pas de problèmes)
Modifie ta signature
Papyrus.
La 6.04 n'a jamais existé. 😉
Voir
Ubuntu 6.06 LTS ("The Dapper Drake")
Doc Dapper a écritUbuntu 6.06 LTS (nom de code The Dapper Drake, le canard pimpant) est la quatrième version d'Ubuntu. Normalement prévue pour avril 2006, la version stable est sortie avec un peu de retard, le 1er juin 2006. Elle suit Ubuntu 5.10 « The Breezy Badger ».
Cette version d'Ubuntu est la première à poster le label Long Term Support, c'est-à-dire une version maintenue sur une période de temps étendue. Ainsi, contrairement aux versions intermédiaires normales, Ubuntu 6.06 profite de mises à jour de sécurité sur une durée de trois (3) ans pour l'édition pour postes de travail et de cinq (5) ans pour l'édition serveur.
Edit :
Tu penses à vider le cache alloué à Thunderbird ?
Est-ce que tu compactes les dossiers après suppression de message ?
Est-ce que le compactage automatiques est activé ?
A+
Papyrus
Tu penses à vider le cache alloué à Thunderbird ? Le cache est pratiquement inutilisé, vide...
Est-ce que tu compactes les dossiers après suppression de message ? Je ne vois pas le problème : à la réception de messages contenant une image de quelques kilos... ou encore à l'envoi de ces messages il faut attendre plus d'une minute parfois plusieurs minutes pendant lesquelles Thunderbird rame pour en finir. Je n'efface et ne supprime rien. (PS: j'utilise un SSD avec 16 Go de RAM et un processeur i7)
Est-ce que le compactage automatiques est activé ? Pourquoi faudrait-il compacter un message entrant ou sortant ?
Merci pour les explications.
michel_04
Re,
Excuse, je t'avais posé les mêmes questions dans un
message du 11/12/2017. Tu avais fait les mêmes réponses.
Ton dossier .thunderbird pesait ce jour là 26Go.
Ça me paraissait beaucoup, il a sans doute grossit depuis.
Tu as lu cette page
Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu] ?
Extrait forums.mozfr.org a écritLe fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur...
A+
credenhill
hello
c'est vrai pour tous les comptes ?
essayer en mode sans échec : menu Aide/? -> Redémarrer avec les modules désactivés
essayer de créer un nouveu profile em démarrant thunderbird -P avec 1 seul compte pour voir si le probéme perdure
Papyrus
Désolé, je ne comprend pas le rapport entre le volume de mes messages sur mon SSD et la vitesse d'ouverture ou d'expédition d'1 seul petit mail ! À mon avis, nous ne parlons pas de le même chose : je ne cherche pas à ouvrir un message enregistrer mais simplement à lire un message entrant ou expédier un nouveau message.
Papyrus
C'est valable essentiellement avec Gmail, mais également avec netc.com
Coeur Noir
Est-ce que tu as vu à quoi sert le compactage dans TB, Papyrus ? Tu devrais donc comprendre qu'il peut affecter grandement le fonctionnement général du logiciel.
Qu'est ce que ça te coûte d'essayer ? Plutôt que de limite envoyer chier ceux qui te répondent...
Tes comptes courrier c'est du pop ou imap ?
Papyrus
Coeur Noir,
peux-tu m'expliquer en quoi un compactage de fichiers impacte la rédaction et l'expédition d'un nouveau message ? Gmail et netc.com, c'est imap.
Je te signale au passage que je n'ai envoyé chier personne ! J'essaie simplement de comprendre logiquement.
Papyrus
À lire dans l'aide de Thunderbird : "Depuis Thunderbird 12, il n'y a plus de limite pour la taille d'un dossier de Thunderbird".
Je crois savoir que nous en sommes à Thunderbird 52.7 !
Question... pour comprendre : pourquoi un compactage de mes dossiers serait-il nécessaire voire indispensable pour l'expédition d'un message ?
PS :
je suis enseignant en informatique et pour expliquer la logique de fonctionnement d'un système à mes élèves, il est vivement recommandé de comprendre soi-même cette logique et pas seulement "d'essayer si ça marche".
Merci pour votre patience.
inbox
Salut,
Tu as 26 Go de messages et tu t'étonnes d'avoir des ralentissements !
Il faut absolument diminuer la taille du fichier. Une des façons de faire et de procéder à un
archivage des messages. Pour archiver intelligemment, il faut choisir une technique personnelle, au choix :
* un dossier par expéditeur
* un par année
* autre type de séparation des messages
Comme écrit dans la documentation que je t'ai indiquée, les messages sont indexés dans Thunderbird et donc facilement retrouvables.
Ceci fait, un compactage permettra de diminuer la taille de ton fichier de stockage et de le réorganiser. Ce ne sera plus un gruyère. Cela accélère donc le stockage des nouveaux messages.
A+
Papyrus
J'ai environ 300 Go de photos sur mon disque et je ne vois pas en quoi ce volume de fichiers devait impacter le fait que j'ouvre une seule de ces photos. La taille des dossiers impacte bien sûr sur la recherche d'un fichier particulier surtout si je n'ai pas son nom exact (!). Mais créer un nouveau fichier, un nouveau message et l'expédier n'a à mon avis rien à voir avec la taille ni le nombre de fichiers présents sur le disque.
Cela vous parait logique ?
inbox
En gros, tu n'y connais pas grand chose, tu te plains que ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites et tu refuses d'appliquer les conseils que l'on te donne.
Ton cas est désespéré, en l'état.
Bon amusement.
michel_04
Re,
Papyrus a écritMais créer un nouveau fichier, un nouveau message et l'expédier n'a à mon avis rien à voir avec la taille ni le nombre de fichiers présents sur le disque.
Cela vous parait logique ?
Et pourtant...
Si Inbox pèse 26Go, pour la création ou la réception d'un message pesant 1ko, on lit le fichier de 26Go de la première à la dernière ligne et on réécrit un nouveau fichier de 26Go + 1ko.
Ça c'est ce que je comprends (peut-être à tort) en lisant cette page
Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu].
michel_04 a écritExtrait forums.mozfr.org a écritLe fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur...
Edit : Mais 26Go, ce n'est "pas grand chose" comparé au .thunderbird de presque 50 Go découvert l'année dernière sur une 14.04.
A+
Papyrus
T'as raison mais moi, je parle d'expédier un nouveau message avec une image de 50 kilos, pas d'archivage !
Explique moi ton raisonnement plutôt que de prétendre tout savoir et de répéter ce que tu as lu trop rapidement.
Merci à toi.
Papyrus
Michel-04,
Merci pour cette explication possible. Enfin une piste sérieuse à suivre.
Grand merci pour tes lumières.
Bien cordialement.
Papyrus
J'ai suivi les conseils "Diminuer la taille du dossier". J'ai gagné quelques rares Mo sur le disque sans plus.
Mais si la taille du dossier "Courrier entrant" est tellement critique pour la réception ou l'expédition d'un nouveau message, si Thunderbird fonctionne effectivement je cite "Le fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur..." cela n'est pas mon problème.
Pour info, mes dossiers "Courrier entrant" sont toujours vidés et les messages sont systématiquement classés dans des répertoires / sous répertoires" bien organisés pour s'y retrouver facilement.
Et pourtant, le problème de vitesse à la réception ou à l'expédition persiste !
Je précise : pour un nouveau message "texte", l'envoi est immédiat mais pour un message avec quelques kilos d'image, TB rame pendant des minutes. Pourtant, le système doit réécrire la même quantité de messages sur le disque dur ! (ce qui entre nous serait un peu débile comme concept !)
Logiquement, ce n'est définitivement pas le problème.
diesel
Un problème d'encodeur/décodeur mime ?
Essaye éventuellement d'envoyer le même contenu, un coup en texte seul et un coup en html pour voir s'il y a une différence notable.
Amicalement.
Jean-Marie
credenhill
Papyrus a écritC'est valable essentiellement avec Gmail, mais également avec netc.com
il y a d'autres questions au post #5
Papyrus
Ah oui, bien sûr, en mode "texte" ou en mode "html", ce n'est pas pareil.
Mais quand je parlais de "message texte", cela voulait dire : message "mode html" mais sans image incorporée ou photo attachée... du texte seul quoi, mais en html "en toute beauté.
En fait, TH semble charger le message avec image pendant de longues secondes puis recommence une procédure identique pour finalement faire encore un passage pendant les mêmes secondes interminables avec d'expédier un tel message. Cela ne fait pas "floup" et c'est parti, mais ressemble plutôt à une succession de process qui s'affichent avec une barre de progression... enfin plusieurs barres successives !