Salut,
?? a écritJ'ai alloué quelques partitions NTFS au montage de l'installateur.
et celui-ci a généré de lignes de montage obsolètes, l'installateur de Ubuntu n'est pas réputé pour être maintenu très rigoureusement (cf. diverses remarques de malbo).
Je reprends un message que j'ai écrit dans l'autre fil de discussion initié par Mikafooox.
@?? le groupe plugdev est un reliquat de l'ancien temps, je pense qu'il ne sert plus à rien.
À l'origine il servait à donner l'autorisation de monter les périphériques disques externes, ce qui n'est pas le cas de ce fil .
Maintenant ces autorisations sont gérées via policykit/GIO, logiquement ce groupe aurait dû être supprimé, sauf que personne n'en prendra la responsabilité de peur d'effets de bord malvenus et comme en plus laisser un groupe qui ne sert à rien ne casse rien...
Sous Ubuntu seuls les administrateurs sont attachés au groupe plugdev, ou ils l'étaient, il faudrait vérifier ce que fait l'application graphique de gestion des utilisateurs Ubuntu, ce qui n'est pas simple.
Pour rechercher un utilisateur dans la base:
$ getent passwd pirate
pirate:x:1101:1101:Barbe-Rouge Alfred,,,,:/home/pirate:/bin/bash
[aspire7730z@asus-arch ~]$
ou
$ getent passwd 1101
pirate:x:1101:1101:Barbe-Rouge Alfred,,,,:/home/pirate:/bin/bash
et pour un groupe
$ getent group users
users:x:100:aspire7730z,pirate,xdmcp,poupoune
[aspire7730z@asus-arch ~]$ getent group 100
users:x:100:aspire7730z,pirate,xdmcp,poupoune
Cette commande getent est plus simple et surtout elle ne se limite pas à la recherche d'information dans /etc/passwd ou /etc/group car elle recherche dans l'ensemble des fichiers de définition des utilisateurs/groupes (car nul n'est obligé d'utiliser /etc/passwd ou /etc/group ces 2 fichiers peuvent parfaitement être remplacés par une base LDAP sise dans le réseau.