Bonsoir krodelabestiole,
Oups effectivement préciser mon activité serait la base pour comprendre ! Alors non je ne suis ni journaliste, ni activiste, je suis juste un passionné d'informatique qui passe beaucoup de temps derrière son écran. Je ne développe pas, j'aime apprendre, lire, découvrir de nouvelles choses, télécharger le cas échéants, consulter mes mails, écouter de la musique via spotify, bref en somme j'ai une utilisation disons "lambda" de mon ordinateur. J'ai juste pris peur quand j'ai entendu le mec raconter ces bêtises dans sa vidéo (6:30 du pure bonheur) bref du coup je venais voir surtout ce que les gens de ce forum pouvaient en penser. Je ne suis pas très friant d'ajout de PPA sauf quand le tutoriel est fiable (selon moi) et les tutoriels idem j'essaye de toujours prendre des tutos en ayant lu les commentaires avant !
--
Re Christophe C,
Ah ouais effectivement UFW est installé par défaut.
root@ideapad-110-17ISK:/home/lenovo# apt install ufw
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
ufw est déjà la version la plus récente (0.35-5).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Je me souviens l'avoir découvert sur un
article d'un utilisateur de Ubuntu-Fr qui avait l'air de s'y connaître pas mal :
Nam1962 mais j'ignorai que le paquet avait été depuis installé par défaut !
Pour le chiffrement de la partition je ne pense pas y passer pour le moment surtout avec se que
Naziel annonce comme désagrément... Au final je pense que ta phrase :
Au final, la sécurité c'est des sauvegardes, un mot de passe, un vrai prudence avec ton navigateur, et sous Ubuntu je pense que tu as fait le plus gros. résume tout !
Pour le vidéo regarde là tu verras c'est assez drole on y compare Windows à Linux et on soulève pleins de points discutables (à mon sens) !
--
Re Naziel,
je me demandais si Ubuntu 18.04 avait un pare-feu je n'ai pas cherché plus loin à vrai dire. Après je connais un peu l’intérêt d'un pare-feu sinon je ne poserai pas la question ^^'
Concernant le chiffrement regarde ma réponse du dessus mais perso je n'irai pas m'aventurer de ce coté ! On peut connaître la durée de vie exacte d'un SSD ?
Pour la vidéo je ne sais pas trop n'ayant pas une grande expérience dans le monde du libre je préfère poser des questions que foncer tête baissé !