Et on termine par : je vire tous les logiciels concurrents installés avant de me poser ...
Eh allez, une bonne paranoïa suivie d'un amalgame crétin...
Quand à mes conneries élitistes et prétentieuses, si on ne sait pas lire, on ne sait pas installer de logiciels, on ne fait pas les MAJ, et donc on n'est pas concerné.
Apple n'est certes pas un philantrope (ca se saurait), mais je ne vois pas pourquoi tout le monde prend la mouche sur un point de détail pareil... C'est UN logiciel, qui prend au max 50 Mo sur le disque dur (allez, peut-être 100 Mo). Si on n'en veut pas, on ne l'utilise pas. C'est déjà ce qui se passe avec les logiciels OEM, et franchement, désinstaller un machin installé par erreur, c'est pas la mort.
UNE case à décocher, merde! Quand on installe Windows, ou qu'on met à jour, on peut quand même regarder ce qui se passe, et décocher ce dont on ne veut pas (quoique MS a assez tendance à faire des MAJ forcées de temps en temps)...
Après, c'est sûr, ça fait tellement avancer les choses et les logiciels libres de se plaindre sans cesse des pratiques de l'un ou l'autre, que ça vaut le coup de passer trois plombes à traiter les autres de connards élitistes..