@Poun64
Bon, je pense que j'ai la solution à mon problème : ce doit être mon thème Greybird d'origine qui est compromis.
En effet, si je refais sur un USB-Live de Voyager 18.04, toutes les manip que tu décris pour installer tes 4 variations du thème Greybird fonctionnent impeccablement et, pour le thème mediterranean, j'ai bien le panneau de gauche en gris-bleu et celui de droite en gris-clair. Et lorsque la fenêtre devient inactive, le panneau de gauche devient gris-clair à son tour.
Quant aux mêmes ré-installations sur mon PC de travail, elles ne mènent à rien : les panneaux de gauche et de droite restent toujours gris-clair, que la fenêtre soit active ou inactive.
Le verdict me parait donc sans appel: je dois ré-installer le thème Greybird d'origine et pour cela je pense qu'une ré-installation complète de ma Voyager 18.04 est préférable car je n'y ai pas encore installé grand'chose (mon vrai disque dur de travail est celui de la Voyager 14.04 et c'est un disque dur physiquement distinct grâce à un rack amovible).
Je pense que j'ai dû aussi foirer l'installation de Nemo car celle que j'ai actuellement est la version 3.6.5 alors que celle disponible via le ppa:embrosyn/cinnamon est la 3.8.4 (j'ai lu ça
sur ce site). C'est cette nouvelle version 3.8.4 que j'ai "installée" sur le USB-Live pour tester tes quatre thèmes et elle a très bien fonctionné sans installer trop de dépendances Cinnamon.
Voilà, voilà, .... c'est donc mon installation qui était coupable et je te prie de m'en excuser car ça t'a obligé à travailler pour une bêtise de ma part :rolleyes: Pas glop du tout tout ça ...
Je ré-installe le tout ce week-end et je te dirai comment ça s'est passé !