Caribou22
Pour moi c'est encore très flou. Je sais juste qu'à priori, je voudrais complètement quitter ma branche. (l'industrie.)
Apparemment, il y a deux mois de délai pour l'acceptation du dossier de financement du bilan de compétences dans mon cas (FONGECIF). Il ne démarre qu'ensuite. Ça va être long...
Mais j'ai eu de très bons retours d'amis qui ont changé de voie avec un bilan de compétences donc je suis d'autant plus impatient ! 😃
Tu travaillais dans quoi jusqu'à présent si c'est pas indiscret ?
Caribou22
Pour ma part, je crois que ça va être compliqué de tenir :/ Mon taf m'est de plus en plus insupportable et ça sent la rupture conventionnelle imminente après 4 ans de CDI...
Apparemment, on peut aussi faire un bilan de compétences en étant demandeur d'emploi. C'est pour ça que j'envisage sérieusement cette piste désormais.
@spnux : Le soucis est que je n'ai pas de cartes dans ma manche justement à part un bilan de compétences dans l'espoir d'en avoir d'autres 🙂
@katian : Content que tu aies une piste. C'est un domaine qui doit recruter en plus 🙂
koshieIsYourDaddy
Vu que 90% de mes jobs ont été hors informatique et que depuis environ 1 an, un peu plus, je ne bosse que dedans je peux peut-être détaillé ma "reconversion" qui s'est faite 100% sans diplôme, formations ou aide de l'état et des institutions.
Fin 2016 j'ai été embauché via une agence d'intérim parisienne par Darty en tant que télé-technicien informatique, au moment du rachat par la FNAC (pour dépanner principalement Windows & Mac, Android & iOS etc, sans avoir jamais touché un Mac ou un iPhone de ma vie soit dit en passant). Après avoir réussi le test interne (avec un poste par lequel tu as internet, BAH TIENS). À la fin de mon contrat j'étais intéressé pour passer en CDI à ce job, mais délocalisation oblige... Pas de place. Fin de l'aventure du contrat de confiance !
Alors mon amie qui a des contacts dans deux sociétés d'infogérance informatique m'a fait transférer via ses contacts deux CVs, sans que j'y croit (j'ai zéro diplôme, seulement une dizaine d'années d'expériences dans mon coin sous Linux), la première société m'a dit que suite à des refontes internes et différents problèmes, impossible de m'engager. La seconde dans laquelle j'ai postulé début 2017 me recontacte, je passe un entretiens et je suis pris en CDI en tant que technicien support dans une société d'infogérence. Principalement: dépanner du serveur sous Linux et parfois Windows, répondre aux tickets des clients (aide, questions etc) et au téléphone quelques fois dans la journée. Quelques interventions à faire au datacenter dans le bâtiment où je travail.
Seulement, la première société qui m'a contacté est cette fois-ci prête à m'engager, moyennement un salaire à +8k, meilleurs conditions de travail (dont un poste pour bosser SOUS LINUX, sous LA DISTRIBUTION DE MON CHOIX \o/), génial. Un peu dégoûté de quitter ma société où je me trouvais depuis 6 mois, je m'étais intégré, c'était parfois chiant mais malgré tout j'y était bien, et pas trop mal payé.
Mais je décide de tenter l'aventure dans l'autre société, où je suis resté 8 mois, avant de repartir dans la première (où je recommence le 1er octobre au même poste). Je vais pas rentrer dans le détail, mais malgré de meilleurs moyen matériel, je ne me sentais pas super bien là-bas, moins bonne ambiance avec des collègues et surtout trop de boulot, trop de stresse, trop de responsabilité alors qu'humainement nous n'étions pas du tout en nombre suffisant. Au bord du burn-out, je suis parti après avoir commis quelques belles erreurs sur de gros clients ( 😛 ).
Qu'apporte mon expérience dans ce topic ?
1/ L'informatique sans diplôme, en fonction du poste, ça se tente! Même sans contact soit dit en passant, mais ça aide.
2/ Parfois un meilleurs job ne l'est en fait pas car l'équipe n'est pas la même. Maintenant je sais quoi choisir entre un meilleurs salaire et une meilleurs équipe (c'est réducteur, car j'avais des gens formidable dans ma seconde société, mais pour ma part dans l'ensemble je ne m'y sentais pas aussi bien que dans la première). Je m'étais dis qu'on n'allait pas travailler pour ses collègues, ni pour se faire des amis, mais malgré tout une bonne ambiance ça change tout.
3/ Des fois on fait des erreurs dans ses choix professionnels, mais ce c'est pas grave, des fois il faut tomber pour avancer.
Maintenant, je pense savoir où sera ma place pour les prochaines années. Je suis pas spécialement stressé, je connais le job et théoriquement je suis meilleurs qu'en y commençant en avril 2017 donc... ça ne devrait que mieux se passer.
À tout ceux qui veulent se reconvertir, bon courage, c'est pas facile selon vos profils ni vos envies.