Caribou22 a écritJe n'avais pas donné de news depuis un moment ! 🙂
Voilà donc ou j'en suis :
J'ai déposé mon dossier d'immatriculation à la chambre des métiers le 18 avril, pour finalement recevoir celle-ci en fin juin, juste avant un été très chargé m'empêchant de m'y consacrer à plein temps. Le démarrage a donc été plutôt calme cet été...
Et donc,
mon activité est bien officiellement démarrée désormais ! 😃
J'ai donc également crée une micro-entreprise, que j'ai nommé Trégor Assist' Ordi.
J'ai crée un site :
https://tregor-assist-ordi.log.bzh/
Site hébergé par le CHATONS Gozdata, qui fournit une adresse mail @gozmail.bzh et un hébergement de site en .log.bzh avec worldpress.
Étant plutôt néophyte en création de sites internet, j'ai choisi cette solution simple pour le moment. J'espère qu'il est malgré tout suffisamment léger et fiable. Tous les retours sur le fond et la forme sont les bienvenus ! 🙂
Concernant l'activité elle-même de dépanneur informatique à domicile, je suis très content. En premier lieu par le besoin de sens enfin comblé dans mon travail. (sensation d'être vraiment utile, nombreux sauvetages d'ordis anciens ou cassés... )
Pour l'instant, je dépanne essentiellement des particuliers. J'aimerais bien dépanner des collectivités, typiquement des écoles ou médiathèques qui ont souvent des ordis obsolètes qui rament et peu de moyens...
Je n'ai pas eu de grosses difficultés jusque là, ce qui me rend confiant sur le plan technique.
J'ai la satisfaction d'utiliser beaucoup de logiciels libres pour mes interventions, notamment les ISOs DF Buster que j'ai déjà installé chez quelques intéressés ! 😃 (D'où la nécessité pour moi d'y contribuer.)
J'appréhendais la partie administrative. Finalement rien d'insurmontable 🙂
Le site wikicréa m'a fournit des fichiers libreoffice (Excel, mais que j'ai converti) avec tout le nécessaire pour tenir ma compta, mes factures, mon fichier client etc. Tout est finalement simple grâce à ça 🙂 (CA calculé automatiquement etc.)
En revanche, la partie commerciale est totalement nouvelle pour moi, et c'est pas si simple ^^
D'abord, le fait d'avoir fait cette activité bénévolement et de devoir désormais en vivre va me demander un bon temps d'adaptation : mon bilan de compétences a permis de déterminer un forfait horaire de 35€ + 1€ par km de déplacement aller pour en vivre, mais j'ai pour l'instant du mal à appliquer ça à la lettre (un peu le même problème que Otyugh ^^ ). Typiquement, j'ai tendance à retirer systématiquement une heure du tarif et ne pas compter le déplacement. Faudra que je change ça avant que ça me cause du tort. Bref, j'ai encore du mal à me faire à l'idée que je fais la même activité qu'avant (à temps complet certes) pour gagner de l'argent.
Ensuite, la pub : la plupart de mes interventions sont issues du bouche à oreille, ce qui ne suffit pas encore pour remplir mon agenda. Pour le compléter, il faut faire sa promotion, se vendre, appeler les mairies et les journaux, être actif sur les réseaux sociaux (facebook, instagram... beurk.) etc. J'ai encore du mal avec tout ça aussi ^^
L'allocation chômage compense pour l'instant (calculée tous les mois en fonction de mon chiffre d'affaires que je déclare au pôle emploi.), mais l'objectif est évidemment de ne plus en avoir besoin.
Bref, jusque là, l'expérience est essentiellement très positive et encourageante !
Merci à celles/ceux qui m'ont donné des conseils dans cette discussion. Ça m'a bien aidé. 😉
Du coup, je suis désormais ouvert à toutes questions, remarques et critiques sur mon activité en général ! 😃