plmegalo a écritMitchnumber1 a écritLa consommation d'énergie est un vrai problème. Dire qu'il faut éteindre les machines qui hébergent des trucs à la maison c'est pas la bonne solution. Ca conduit à plus de centralisation et à favoriser la régression du net libre vers un réseau minitel 2.0. .
Ouais bien sûr, c'est comme ne pas acheter de 4x4, c'est pas la solution... Il faut continuer à en produire mais qui marche à la vaseline...
Ptin c'est pas gagné.
Perso j'"héberge" rien et je pense pas que les machines qui hébergent soient la majorité des utilisations standards du péquin lambda.
Dire aux gens qu'il est inutile voire mauvais d'éteindre sa bécane me semble limite criminel !
Un peu de recul ne te ferai pas de mal.... et à la planète non plus !
Par contre, effectivement, faire en sorte de toute façon que les machines ne consomment que le strict nécessaire est une évidence.
rrrr, troll...J'arrête là la discussion, parce que je sens que ça devient inutile et consommateur..
Je serai même pas fâché qu'un modo supprime mon post polémique
Bon je vais répondre point par point :
Le coup du 4*4 : il est intéressant. Si on arrivait (et c'est loin d'être gagné) à le produire avec une vraie neutralité CO2 via une consommation de chameau,un carburant renouvelable et des matériaux et procédés de production respectueux de l'environnement (c'est très très loin d'être le cas actuellement) je verrais déjà beaucoup moins d'inconvénient à construire des voitures hormis le fait que ça pue et que c'est moche.
C'est pas gagné ... certes il te faut comprendre deux trois éléments :
Oui il est de grand nombre de situations ou il est inutile voire mauvais d'éteindre sa machine. La consommation d'énergie est un vrai problème pour la planète c'est une évidence. Incriminer la consommation électrique, c'est stupide.
L'électricité est un vecteur énergétique (comme l'hydrogène par exemple). Comprendre : c'est une manière commode de la transporter d'un point A vers un point B. Après tu peux la produire avec de l'éolien ou du solaire. Ca peut même se faire pour les datacenters : Google a déjà commencé à équiper de panneaux solaires les toits de ses datascenters.
Les écolos qui se déconnectent du réseau EDF pour ne pas polluer la planète, adoptent une démarche saine d'un point de vue environnemental. Mais ils ne renoncent pas à l'électricité. ils ont des panneaux solaires de partout, une éolienne dans le jardin et chez eux, il peut y avoir pc, éclairage, réveil matin etc....
Après consommer le strict nécessaire permet de faciliter la mise en place de ces solutions c'est plus réaliste si ton serveur perso consomme 5W (genre hébergé sur linutop etc.) que sur une bécane de compétition avec ses 300W pour la carte graphique où là tu auras des soucis de surface de panneaux etc. Même si je laisse tourner mon petit serveur 24h je consommerais sans doute moins que sur une machine ordinaire allumée 2 heures en soirée. Après à toi de voir comment tu entends utiliser ton matériel, mais préconiser de base d'éteindre quand on est pas planté devant sous prétexte que quand on est pas précisément à son domicile on a pas besoin des ressources de sa machine, c'est peut être valable pour toi mais en aucun cas généralisable.
La consommation d'énergie est un vrai souci environnemental. Utiliser de l'électricité pour alimenter en énergie sa machine en soit n'est pas gênant du moment qu'on recherche à ce que la source d'énergie sois la plus écolo possible.
regarde aussi sur les courses de voiliers autour du globe etc. ya des éoliennes et du solaire à bord pour faire tourner les équipements électriques. Ca mange pas d'énergie au final.