Gage a écritExcuse-moi plmegalo, mais là c'est toi qui trolles.
Sur la forme :
Il adopte un ton didactique pour être compris de son lecteur. ..
Comprend pas ?
Il faudrait que tu relises les post. Ce n'est pas moi qui ait écrit ça :
"Incriminer la consommation électrique, c'est stupide. "
Qui insulte ? (sans compter que c'est faux, je n'ai jamais incriminer la consommation électrique)
Libre à toi de trouver que ce genre de phrase est didactique !
Pour ma part, je ne me suit pas permis de dire que qui que ce soit était stupide ...
De plus je ne possède pas de serveur, j'ai une machine dont je me sers pour les loisirs, vidéo musiques, communication comme je pense une majorité d'utilisateurs qui ne gèrent pas de salle informatique (désolé si ça peut sembler décevant 🙂 ) Dans ces conditions, laisser chauffer ces machines pendant deux heures par jours au lieu de 6,8 ou 24, c'est juste une question de bon sens.
Par conséquent expliquer à cette majorité qu'il n'est pas nécessaire d'éteindre son ordinateur lorsqu'il ne l'utilise pas me semble dénoter un certain manque de pragmatisme...
C'est peut-être un concept trop simple ou peut-être que je m'exprime mal...
Maintenant, si on me propose les mêmes possibilités pour une consommation de 5W, je serai le premier à m'en servir. (je suis le genre de félé à allumer des bougies au lieu du chauffage 🙂)
Quant aux 4x4, ils n'encouragent rien, ils polluent et ils sont une cause direct de dégradation de l'environnement, autant par les quantités de matière impliquées que par l'énergie mise en oeuvre pour leur fabrication. Sans parler de l'espace occupé et des infrastructures mobilisées.
La sur-consommation qu'il représentent est à mon sens un parfait exemple d'incivisme et de manque de respect d'autrui. Il est vrai qu'en terme de consommation, beaucoup de véhicules moins imposants sont au même rang (et surtout d'anciens véhicules), mais ce n'est pas une excuse et ça ressemble fort à un argument de vente, ni plus ni moins.
Quoiqu'il en soit, proposer des solutions est une bonne chose et c'est en ce sens que je crois qu'éteindre un PC ayant une alimentation de 350W quand on ne s'en sert pas est :
- simple
- efficace
- à la portée de chacun
De même qu'aller chercher le pain à pied au lieu de sortir sa voiture pour faire 500 mètres.
Je n'avais pas la prétention de dire autre chose... et libre à chacun de trouver ça stupide
Mais je sais aussi qu'on trouvera toujours des gens bien intentionnés pour dire qu'il vaut mieux faire progresser l'automobile pour qu'elle consomme moins plutôt que de s'en passer quand ce n'est pas utile..