Tu ne peux pas te connecter sur Google via Firefox ?
Depuis Firefox on peut bien sûr se connecter à des sites/services google ( gmail, maps, youtube, contacts, agendas… ) mais ça n'équivaut pas à la « synchronisation » de toute l'activité de ton navigateur ( mots de passe, historique, marques-pages, extensions, etc… )
Chromium propose cette synchro via l'association à un compte Google/gmail. Ça équivaut en partie à la synchro FF via un compte chez Mozilla, sauf que c'est également
associé à tous les services Google en même temps… Il y a le côté pratique, au boulot pour les agendas, les contacts, les mails, mots de passe, les cartes qui seront synchro entre tous les appareils associés à un compte… Il y a le côté intrusif d'un point de vue personnel : toutes tes activités sur tous les services Google sont monitorées, traquées, répercutées, indexées…
Si Chromium n'embarque pas le « code propriétaire » spécifique aux outils de « pistage » employés par google ( pistage technique, statistique, publicitiaire, sémantique… flash n'est qu'un tout petit détail dans l'histoire )
associer Chromium à un compte revient à donner à Google quasi les mêmes infos plus ou moins personnelles voire intimes. C'est un choix : quand on opte pour le confort de multiples services associés et synchronisés, on le paie en données collectées ( recherches, achats, contenu des mails, des photos et personnes éventuellement associées, rendez-vous divers et variés, pros, médicaux ou coquins :lol: lieux, adresses, préférences vidéos, musicales, voire opinions, religions, militantismes… qu'est-ce que Google n'enregistre pas, au fond ? ) Donc choix à faire en toute connaissance de cause : si tu ne veux pas qu'il sache tout, bah, ne lui dis pas tout mais le service rendu est alors moins pertinent ce qui encourage à en dire davantage sur soi et hop… cercle vivieux.
Chromium vs. FF : la question de la vitesse ne m'a jamais sauté aux yeux. Peut-être parce que je n'ai jamais quitté FF bien longtemps ? Hormis le temps de démarrage du navigateur qui fut parfois bien plus lent avec FF.
J'utilise Chromium essentiellement pour me faire des « webapps », une option que FF a abandonné depuis des années hélas…