Floriane a écrit Tu (ou quelqu'un) saurais expliquer pourquoi ils sont plus rapides pour une requête DNS mais pas pour un PING ?
Après reflexion le ping traverse tous les routeurs de notre machine au serveur, tandis que les requêtes DNS seraient calculées entre serveurs DNS eux-mêmes.
TOUT paquet (ICMP, UDP, ou TCP) qui transite entre ta machine et un serveur traverse tous les routeurs situés sur la route entre ta machine et le serveur.
Sauf, que sur les grands backbones, il peut y avoir plusieurs chemins possibles et il n'est pas du tout certain que la route suivie soit la même pour chaque paquet (mais c'est quand-même à la marge en termes de nombre de routeurs traversés).
Une des différences entre ping et une requête dns, c'est que ping, c'est forcement de l'ICMP, alors qu'une requête dns, ça peut être de l'UDP ou du TCP (qui sont des protocoles qui consomment plus de ressources réseau que l'ICMP, surtout TCP).
De plus, pour répondre au ping, le serveur (en tant que puissance de traitement) ne va strictement rien faire (donc, tu vas simplement mesurer le réseau), alors que pour répondre à une requête DNS, il y a du boulot au delà du délai induit par le réseau et que temps de calcul est prépondérant par rapport à l'écart de temps entre une requête ping en ICMP et un échange DNS en UDP (pour ne parler que de ce cas là).
Amicalement.
Jean-Marie