Honnêtement, c'est pas simple tout ça... on est loin des documentations pédagogiques et simples à comprendre...
Ce qu'il faut savoir, c'est que tlp tourne en tâche de fond grâce à un service systemd. Tlp est complètement transparent pour l'utilisateur et il n'existe pas à ma connaissance d'interface graphique pour effectuer les réglages des différentes options, ça pourrait être une idée de script pour simplifier l'usage pour les débutant, je retiens l'idée si un jour j'ai un peu de temps.
Il n'y a malheureusement pas de documentation française détaillée, cependant les options sont faciles à comprendre pour la majorité d'entre elles. Et les réglages par défaut sont bien suffisants dans la majorité des cas.
Tout est dans un seul fichier, c'est très simple une fois compris le principe. Lorsque tu fais des réglages dans une application graphique, en fait ça revient à modifier un fichier de configuration la majorité du temps. Ici, vu qu'il n'y a pas d'interface graphique, tu modifies directement ce fichier. Ce n'est pas plus compliqué. Et la documentation d'un logiciel, c'est la commande man
https://doc.ubuntu-fr.org/man :
man tlp
Et en graphique c'est yelp:
yelp man:tlp
Et pour connaître les options d'un logiciel c'est --help:
tlp --help
Tu as d'autre commandes qui ne te seront pas utiles ici mais bonne à connaître comme info, help, pour rechercher dans une page de manuel c'est le slash /, pour se rendre à l'occurence suivante c'est la touche N (next), la précédente P (previous), quitter Q (quit),etc...mais bon, tout ça c'est un autre sujet.
Satire a écritCela semble effectivement bien fonctionné ?
Oui, on voit bien:
State = enabled
Satire a écritPour faire que powertop fonctionne par défaut automatiquement à chaque démarrage, c'est bien cette commande ?
Oui, cependant il semble y avoir un conflit avec tlp si j'en crois
cette page. Du coup, utilise powertop simplement en moyen de contrôle et non pour optimiser l'autonomie. Disons que tu peux tester et voir si ça change quelque chose mais ça semble déconseillé. Si powertop --auto-tune améliore l'autonomie sans créer de problèmes secondaires comme la désactivation des ports Usb par exemple, dans ce cas il faudra créer un service systemd pour qu'il démarre lorsque tu allumes ta machine. Cependant je doute de l'efficacité vu l'avertissement de conflit avec tlp que j'ai trouvé entre temps. Seuls tes tests te permettront de le déterminer, reviens le dire si tu as besoin de ce service systemd.
Edit: il existe déjà une application graphique pour régler tlp:
https://www.linuxuprising.com/2018/09/tlpui-is-graphical-user-interface-for.html