C'est bien ce que je disais, toutes les discussions parlaient d'automatiser le passage de On à auto pour le fichier /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/power/control. Or depuis le passage sur un pilote plus récent, le problème a disparu, il n'y a plus besoin de créer un service systemd. Tu n'as rien à faire.
Satire a écritEn référence notamment à TLP, je me demande si sa première activation est suffisant pour qu'il soit activé par défaut à chaque démarrage ?
Oui. Lis la documentation de [doc]systemd[/doc], tu comprendras ce que tu as fais avec l'option enable.
Pour vérifier que tlp fonctionne, la commande
sudo tlp-stat | grep "TLP power save" qui est indiquée dans la documentation n'est vraisemblablement plus actuelle avec Ubuntu 18.04 vu ce que tu m'as déjà répondu auparavant. Je suis avec une 16.04, je ne peux pas vérifier maintenant, qu'est-ce que ça te donne?
sudo tlp stat | grep enabled
Sinon dans la documentation de tlp, il y a aussi cette commande d'indiquée:
sudo tlp-stat -s
Satire a écritÉgalement, je voulais savoir si le choix de l'option des "mises à jour en préversion (bionic-proposed)" était toujours pertinent, après les manipulations effectuées ?
Plus maintenant à priori, tu n'as plus l'air touché par le problème. A toi de vérifier avec powertop la consommation et de vérifier que la carte Nvidia est bien éteinte lorsque tu passes sur la Intel.
Satire a écritQuestion subsidiaire, y aurait-il une solution pour désactiver le "bluetooth" par défaut ? et donc, ne pas le retrouver activé à chaque redémarrage ? Car, dans les paramètres, rien ne permet cela...
Oui, les paramètres de tlp se trouvent dans /etc/default/tlp. C'est ce fichier qu'il faut modifier si tu as des réglages spécifiques à faire. Il y a peut-être une autre façon de faire mais comme je n'utilise pas le bluetooth, je le désactive complètement. Pour trouver quelles options concernant le bluetooth peuvent être modifiées dans ce fichier, cette commande te les listeras directement:
grep bluetooth /etc/default/tlp
Il faut avoir le réflexe de lire le man ou la documentation officielle pour savoir comment utiliser un programme spécifique:
Voici celle de tlp:
https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-linux-advanced-power-management.html#configuration
Je ne suis pas très doué en anglais mais ce n'est pas difficile à comprendre que la commande bluetooth toggle allume le bluetooth si celui-ci est éteint et l'éteint si il est allumé.
Sur
cette page, on voit ce qui est en principe le fichier /etc/default/tlp. Je vois:
RESTORE_DEVICE_STATE_ON_STARTUP=0 à mettre sur 1 pour rétablir l'état du wifi/bluetooth/wwan à l'extinction du PC.
Tu peux laisser sur zéro et préférer voir du côté de #DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth wifi wwan" que tu modifieras comme ceci:
DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth"
Lorsqu'une ligne commence par un dièse #, cela veut dire qu'elle est commentée et que tlp n'en tient pas compte. Il faut enlever le dièse pour qu'elle soit prise en compte.
Tu peux même activer le bluetooth sur secteur et le désactiver sur batterie pour augmenter l'autonomie de ta batterie. Si tu utilises cette option et que tu as besoin du bluetooth sur batterie, un bluetooth on devrait suffire pour l'activer.
Bon, je te laisse te documenter sur tout ça et découvrir toutes les options possibles sachant que les réglages par défaut conviennent la plupart du temps.