Salut 🙂 Je vais essayer d'être constructif :
Loopkin a écritMa réponse est simple, et va faire des vagues : Linux me prend la tête sans arrêt. D'un côté, oui, j'ai la main-mise sur tout ce que je fais, un contrôle total sur mon PC. De l'autre, chaque action que j'effectue en ligne de commande est un défi. Au départ, c'était le bon sens du terme. Avec le temps, c'est épuisant.
Pour ma part, c'est plutôt l'inverse. J'utilise Linux depuis 2013, mais j'ai toujours Windows 10 en dual-boot pour certains besoins (jeux et logiciels propriétaires incompatibles Linux). Et le peu que j'utilise Windows 10 me rend dingue. Popups intrusifs incessants, mises à jour interminables et redémarrage de l'ordi sans prévenir, publicités à tout va...
J'ai beaucoup galéré avec Linux aussi. Mais j'ai toujours préféré galerer pur un bonne cause plutôt qu'avoir du tout cuit qui ne respecte pas mes libertés.
Loopkin a écritJe regarde un film en HDMI sur ma télé ? Le son ne se remet pas lorsque je débranche, à moi de tout régler sur Alsa Mixer, avec un résultat parfois immédiat, parfois après redémarrage.
Pour faire ça sous Windows 10 et Debian Gnome, j'ai l'impression que c'est un réglage manuel pour les deux ? Mais je n'ai pas ALSA Mixer dans Gnome. J'ai un utilitaire "son" qui me demande explicitement quelle sortie utiliser. Tu utilisais quel environnement de bureau ?
Loopkin a écritJouer à Steam ? 40% de mes jeux ne passent pas sur mon Ubuntu, et hors de question de tenter Play on Linux tant j'ai déjà croisé le fer avec cette saleté.
Donc 60% des jeux passent. C'est pas mal 😛 Chez moi, c'est plutôt 70% des jeux qui ne passent pas, d'où le dual-boot obligatoire. Quant à Playonlinux, c'est un logiciel permettant d'utiliser des logiciels dont les développeurs ne se sont pas donnés la peine de fournir une compatibilité Linux. La saleté est donc plus du côté des logiciels incompatibles que de Playonlinux...
Loopkin a écritInstaller un logiciel ? Des lignes de commande, qui peuvent marcher ou non selon l'appli. Des trucs qui veulent bien s'installer, d'autres qui ne veulent pas.
Tant que tu utilises des logiciels présents dans les dépôts, tu n'es pas embêté. Quels logiciels t'ont posé problèmes ?
Loopkin a écritFait "amusant", je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows !
Un keygen ? C'est pas illégal ça ?
Loopkin a écritAlors certes, d'aucuns diront - à raison - que l'intérêt c'est de mettre un peu les mains dans le cambouis, que Linux c'est pas la mentalité de l'assistanat, que la communauté et les forums suffisent pour s'en sortir. Ce que je dis depuis le début de ce topic n'engage que moi, mais j'en ai assez, au bout d'un an, de sans arrêt chercher les solutions sur internet pour (presque) le moindre truc que je veux faire. Windows c'est la facilité, c'est adhérer aux outils propriétaire et tendre la joue, mais sincèrement, c'est plus simple en règle générale. D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.
Pour ma part, je suis venu à Linux car c'était beaucoup plus réactif que mon Windows 7 au premier abord. J'ai ensuite rencontré les mêmes galères que toi au fil du temps, mais voilà pourquoi je suis resté malgré tout :
- C'était quand-même plus réactif et plus stable.
- L'envie d'apprendre et de s'émanciper de Windows et ses travers. Je pense que c'est cette envie qui nous fait rester.
- Les nombreuses affaires concernant nosvies privées (Snowden, les scandales des GAFAM... ) ne me donnent pas du tout envie de revenir en arrière.
- Je pense que le schéma Windows=assistanat et Linux=apprentissage est subjectif. Ceux qui ont appris Linux dès leurs débuts en informatique se heurtent aux mêmes difficultés que toi lorsqu'eles doivent passer à Windows. C'est une affaire d'habitudes.
Bonne continuation 🙂