Loopkin a écritSalut à toutes et à tous !
Salut !
Loopkin a écritCe topic n'est ni une provocation, ni un troll, encore moins un coup de gueule. Je suis passé sous Ubuntu en octobre dernier, et après une année sous GNU/Linux, je décide de repasser sous Windows, le diabolique. Mais pourquoi, pauvre de moi ?
Ça marche ! J'utilise aussi Windows (10, qui est très bien je trouve)
Loopkin a écritJ'ai utilisé Linux suite à une année d'études en communication, spécialité logiciels libres. L'OS était imposé, ainsi que l'utilisation de logiciels libres uniquement. J'ai découvert le monde du libre, sa communauté, sa philosophie... J'ai adoré. L'univers du libre est, à mon sens, clairement l'avenir, au niveau sociétal, économique, bref c'est sincèrement génial. Je me suis également aperçu que sous Windows avant ça, j'utilisais déjà à 90% du libre ! VLC, GIMP, Audacity, et bien sûr Libre Office... D'ailleurs, je continuerai avec ces logiciels après être repassé sous W10.
C'est l'avenir, dommage, beaucoup de monde s'en fout des valeurs, ils veulent que lorsqu'ils appuient sur le bouton, ça marche.
Et pour les derniers qui restent et qu'ils le prennent, c'est cool, c'est gratuit, donc on le prend ! (Oui, je sais que Open Source != Gratuit, c'est juste que c'est vrai dans 99% des cas)
Content que tu puisses continuer à utiliser ces logiciels. Pour ma part, j'utilise ausi beaucoup de logiciels libres au quotidien également 😉
Loopkin a écrit
Mais alors, comment peut-on adhérer à ce point au libre et repasser chez l'ennemi ? Ma réponse est simple, et va faire des vagues : Linux me prend la tête sans arrêt. D'un côté, oui, j'ai la main-mise sur tout ce que je fais, un contrôle total sur mon PC. De l'autre, chaque action que j'effectue en ligne de commande est un défi. Au départ, c'était le bon sens du terme. Avec le temps, c'est épuisant.
Loopkin a écritJe regarde un film en HDMI sur ma télé ? Le son ne se remet pas lorsque je débranche, à moi de tout régler sur Alsa Mixer, avec un résultat parfois immédiat, parfois après redémarrage. Jouer à Steam ? 40% de mes jeux ne passent pas sur mon Ubuntu, et hors de question de tenter Play on Linux tant j'ai déjà croisé le fer avec cette saleté. Installer un logiciel ? Des lignes de commande, qui peuvent marcher ou non selon l'appli. Des trucs qui veulent bien s'installer, d'autres qui ne veulent pas. Fait "amusant", je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows !
Oui, le contrôle total m'intéresse sur mes serveurs, moins sur mon ordinateur perso'.
Chaque commande est un défi, oui, c'est vrai. Par internet un simple copier-coller de 3/4 lignes et le problème est résolu, mais par téléphone ou autre, c'est pas forcément le plus efficace. Après, écrire des commandes n'est pas forcément ce qu'il y a de plus joyeux (même si je fais ça assez souvent sur mes serveurs). Niveau Linux/Windows, c'est un peu pareil quand ça marche pas, on demande souvent à "un ami qui s'y connait".
Jouer sur Linux. Bon, je pense que si tu suivais depuis le début, tu saurais que Linux et le jeu ne font pas bon ménage.
Installer un logiciel, là pour le coup. L'histoire des dépôts/"Store" intégrés de base, chapeau très (mais vraiment) très bas à Linux, car toutes les personnes qui venaient de Windows n'arrêtaient pas de critiquer le système des "Store"... alors qu'aujourd'hui sur nos smartphones... Bref. Normalement, tu as tout dans le Store, ou alors tu cherches un truc bien spécifique, et là, ça peut aller d'un simple .deb à installer à.... la compilation, mais entre nous, même sur des serveurs, ça fait très longtemps que je n'ai pas compilé quoique ce soit...
Le logiciel qui te permettrai de faire une "clé" ?
Loopkin a écritAlors certes, d'aucuns diront - à raison - que l'intérêt c'est de mettre un peu les mains dans le cambouis, que Linux c'est pas la mentalité de l'assistanat, que la communauté et les forums suffisent pour s'en sortir. Ce que je dis depuis le début de ce topic n'engage que moi, mais j'en ai assez, au bout d'un an, de sans arrêt chercher les solutions sur internet pour (presque) le moindre truc que je veux faire. Windows c'est la facilité, c'est adhérer aux outils propriétaire et tendre la joue, mais sincèrement, c'est plus simple en règle générale. D'autant plus que je m'en sors assez pour ne jamais avoir eu de virus après des années de Windows.
Oui, les mains bof, on les met de moins en moins (la dernière fois que j'utilisais Ubuntu je tapais pas souvent dans la ligne de commande)
Chercher sur internet pour la moindre chose que je veux faire, franchement donne plus d'exemples. D'un côté je suis d'accord, parfois c'est galère, mais quand je regarde sur Windows, je me tape aussi la recherche sur internet !
Windows c'est facile, oui, au quotidien pour tout le monde, je trouve que ça va globalement.
Plus simple... Oui, car tu as l'habitude de Windows. Je pourrais te dire que ceux qui sont passés sur macOS aussi ils ont dû s'habituer (mais même si tu galères, tu te tais car tu viens de lâcher un smic dans un ordinateur, donc tu cherches un peu et tu fais tout pour que ça fonctionne. Linux c'est gratuit, aller, on crache dessus 🙂 )
Je prends KDE et Windows, bof, c'est pareil quoi visuellement (dans les grandes lignes).
J'avais super bien accroché à Unity, on arrivait (enfin) à avoir sur une même rangée, les menus de la fenêtre, le titre de la fenêtre et les boutons, et la zone de notification et le bouton pour arrêter/paramètres systèmes, sur le côté le lanceur rapide. C'était vraiment bien organisé et sobre, dommage, ils ont tué le seul bureau qui réussissait à faire un truc sympa (selon moi).
Petit sreenshot pour expliquer :
http://pix.toile-libre.org/?img=1540776958.png
Et quand tu passais la souris dessus, tu avais ceci :
http://pix.toile-libre.org/?img=1540777013.png
C'était original, et j'avoue que j'avais pluôt bien aimé, car ça reste accessible, et personnellement, je ne vais pas tout le temps dans ces menus, qu'il soient "cachés" comme ça ne me dérange pas plus que ça.
=> Une seule barre pour tout, une barre sur le côté gauche pour les raccourcis (Un peu comme macOS je crois)
Petit bonus : Windows a maintenant plusieurs espaces de travail, cool on avait ça sur Linux avant, mais si tu ne prends pas l'habitude de les utiliser, bah bof, ça sert à rien.
Loopkin a écritMerci de m'avoir lu, désolé du pavé 🙂 il s'agit de donner mon avis, rien de plus. Bonne soirée à vous !
De rien 🙂 Bonne soirée à toi aussi 🙂