Salut Blakesnake,
En ce moment je joue à
Tomb Raider: Anniversary qui fonctionne parfaitement sans aucune bidouille. J'aime bien ce jeu, je retrouve le gameplay des vieux Tomb Raider avec des graphismes et une maniabilité remise au goût du jour, tout en pouvant fonctionner sur des machines modestes. Je me le suis procuré sur la
boutique de Feral Interactive, le studio est à l'origine de bons nombres de conversions de jeu vers la plateforme Linux. Ils fournissent une clé Steam pour Mac, mais avec SteamPlay ça fonctionne très bien avec Proton, et ça permet de soutenir un studio qui fait beaucoup pour le jeu Linux.
Je joue aussi à
Deus Ex: Human Revolution qui fonctionne aussi parfaitement. Par défaut la tesselation est activée dans les options graphiques et ça fait ramer le jeu. Il suffit de la désactiver (ça s'appelle "pavage" en français) pour que ca tourne parfaitement sur une Nvidia 660GTX. Idem que pour Tomb Raider, je me le suis procuré sur
la boutique Feral qui fournit une clé Steam pour Mac jouable avec SteamPlay+Proton.
J'ai testé vite fait d'autres jeux, comme
Bioshock 1 et 2 et les versions Remastered. Apparemment ça fonctionne très bien aussi, mais je n'y ai joué que quelques minutes, comparé à plusieurs heures sur les 2 cités plus haut. Même chose pour
The Witcher 3 et
Ryse: Son of Rome qui fonctionnent correctement aussi, mais là il faut une carte graphique très récente pour les faire tourner. Pour The Witcher 3, il y a actuellement un bug qui fait qu'un type d'ennemi est invisible, mais ce devrait être corrigé prochainement. J'ai testé aussi quelques vieux jeux qui trainaient dans ma bibliothèques Steam, comme les King's Bounty et les Divine/Beyond Divinity, et pareil ça se lance tout seul sans bidouiller quoi que ce soit.
Sincèrement, SteamPlay et Proton c'est une très grande avancée pour le jeu sur Linux. 🙂