• [supprimé]

C'est incroyable qu'en 2020 il y ai encore des gens qui pose encore ce genre de question...

Bien-sûr que tu peux installer du linux sur ton poste, il n'y a aucun PC qui n'est pas compatible linux. l'OS est indépendant du matériel.

Concernant les jeux, ça fonctionne bien pour les jeux natifs, pour l'émulation avec steam play/proton ça dépend des jeux.

Sinon n'oublie pas que dans tous les cas, tu peux faire un multiboot.
@Dayans: ma signature contient le pc que j'utilise pour jouer: Thinkstation E32 modifié: intel core i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ... Et ça passe très bien. Même les pc les plus récents peuvent fonctionner sur linux, après il y a quelques exceptions mais elles sont extrêmement rares (j'ai en tête un modèle seulement)
Oui le catalogue de jeux compatibles linux s'est bien agrandi depuis l'arrivée de proton notamment.
Effectivement pour les jeux récalcitrants un windows à côté c'est bien.
Après il faut faire attention à ce que windows ne fasse pas n'importe quoi lors de ses mises à jour, pour ma part j'ai un disque dur pour chaque (disque dur de 1 To pour linux et disque dur de 500 Go pour windows mais je m'en sers pas)
Pour ma part, j'ai réussi à faire fonctionner les derniers Assassin's creed, malgré les DRM d'Ubisoft. Je n'irais pas jusqu'à dire que proton permet de se passer totalement d'un Windows pour les jeux vidéo, mais vraiment ça devient anecdotique.

Entre les émulateurs, Wine/Proton, le stream et le natif, il y a de quoi occuper les même un gros gamer sous Linux pour des années. Et même plus sous Linux que sous Windows car je me retrouve parfois dans la situation ou je peux faire tourner des jeux anciens sous Linux mais pas sous Windows 10.

Pour répondre à Dayans, Oui, un pc de gamer peut parfaitement fonctionner sous Linux. un bon test pour s’assurer de la compatibilité c'est déjà de lancer le live-usb. Si il se lance et affiche l'interface graphique, en général c'est très bon signe. Mais je ne suis jamais tombé sur un pc totalement incompatible. Le seul truc qui m'a parfois un peu fait suer c'est certains chipsets wifi, et en général ça se règle assez simplement en connectant le pc sur l’Ethernet le temps de télécharger et installer les drivers qui vont bien.

Pour info, j'utilise de temps en temps au travail une station de calcul sous Linux avec 64Go de RAM, 16 coeurs, disques RAID, SSD et double carte graphique totalement hors de prix (la machine a couté 6000€ il y a 2 ans), pour générer des rendus 3d à partir de données tomographiques. Ca fonctionne du tonnerre. J'ai pas essayé de jeux dessus, mais je ne voie pas de raisons pour que ça ne donne pas d'excellents résultats, même avec Wine.
  • [supprimé]

• Modifié
Idem, je n'ai jamais vu le moindre PC incompatible linux.
Ce qui peux arriver c'est que le chipset wifi ne soit pas reconnu mais il y a toujours une solution pour le faire fonctionner (soit en blacklistant un module soit en récupérant un driver sur un github à installer manuellement).

Après il ne faut pas exagérer, il y a des jeux Windows qui ne fonctionnent absolument pas sous linux, c'est le cas notamment de Fornite ou Pubg par ex car ils ont des systèmes anti-cheat et à partir du moment ou il y a Wine derrière, ça bloque le fonctionnement.

Après la majorité des jeux Windows peuvent tourner sous linux mais si ils sont winisé derrière, généralement il y aura une légère latence mais si le matériel est performant ça ne se verra peut être pas suivant les jeux.

Par exemple Starcraft 2 n'existe que sous Windows, il fonctionne sous linux avec wine mais je ressent des latences dans le jeu alors que j'ai du matériel assez performant (cpu octocore, 32 Go de ram, Nvidia 2060RTX, SSD NVME...) alors que sous Windows même en mettant tout en qualité maximum Ultra je n'ai aucune latence.

Tout ça pour dire qu'il faut privilégier les jeux natif. Sous Steam les jeux natifs linux sont représenté par le logo de steamos. (SteamOS étant une distrib linux basé sur Debian)