Bonsoir Coeur Noir, JJMM et Pipetix,
J'ai lu un peu le sujet et j'avoue m'être un peu perdu, n'ayant pas fais attention au 1er coup d’œil qu'il y avait 2 intervenants, JJMM et Pipetix!
Ce que tu notes est exact Coeur Noir, il faut d'abord créer un dossier qui accueillera le partage entre Windows et Ubuntu, se l'approprier avec un chown, puis le monter avec /etc/fstab avec l'option permissions pour un système multi-utilisateur comme c'est le cas pour Pipetix. Par contre l'option Defaults après l'option permissions, ne risque-t-elle pas de venir en conflit?
Pour JJMM, voici ce que j'utiliserais:
UUID=802A6CAB2A6C9FC0 /mnt/802A6CAB2A6C9FC0 ntfs permissions,utf8,windows_names 0 0
Par contre utiliser des points de montage avec des noms explicites facilite la lisibilité. Ici le nom de point de montage est l'UUID de la partition, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus lisible. Un point de montage comme /mnt/partage est plus parlant par exemple.
Il y a une deuxième partition 0F481CF24F3AE905, qu'y-a-t-il dessus? Cela a peut-être déjà été indiqué, cependant un petit rappel si c'est le cas me serait utile. Le profil thunderbird, il est sur quelle partition?
Le plus simple, personnellement j'utilise un lien symbolique qui s'appelle
.thunderbird (attention au point au début) dans mon $HOME et qui pointe vers le dossier thunderbird partagé, par contre il est souhaitable d'avoir la même version comme il y a eu des gros changements entre les anciennes versions et les 60+. C'est ce que je fais entre manjaro & ubuntu, ou bien entre ubuntu & windows quand j'utilisais encore windows il y a quelques années.