une bizarrerie sans intérêt → l'intérêt c'est qu'une fois la pochette intégrée au fichier, tu n'as plus jamais à t'en occuper, quel que soit l''appareil / logiciel où tu utilises ce fichier.
Pour moi la bizarrerie, c'est de devoir à nouveau chercher des pochettes à chaque fois que je « déplace » de la musique ( du pc au tél à la tablette à un autre pc ou appareil musical ) ou à chaque fois que je change de player sur le même ordi ( multi boot win / linux ou environnements avec différents players par défaut ).
C'est une perte de temps et de confort, résolue à moindre effort via l'intégration de la pochette au fichier ( quand son format le permet ).
Le gain de place ? C'est tout relatif : si non intégrée au fichier, l'image est à la fois dans le dossier où tu l'enregistres, dans le cache de la bdd et cela pour chaque player / système / appareil… globalement c'est pas forcément gagnant.
Et par ailleurs, c'est aussi utilisé par les navigateurs de fichiers ( nautilus, explorer win, android… ) pour afficher les pochettes plutôt qu'une icône générique pour les fichiers musicaux. Exemple :

Donc ça m'intrigue : c'est un comportement qui a l'air multi plateformes mais qui est peu utilisé sous Linux - sauf Sayonara ?