Philosophie que nous sommes donc plusieurs à partager 🙂
Quelques éléments pour un partage d'expérience...
Voici donc ce qu'écrit Christophe M. dans son blog au sujet de Turtle Sport et des montres Forerunner :
En réalité, il [Turtle Sport] est capable de lire des formats de fichiers comme .fit, .gpx, .tcx, .xml. etc. Donc, si vous avez un dispositif capable de produire de tels fichiers et que vous pouvez les récupérer, il suffit ensuite de les importer. Turtle Sport peut néanmoins communiquer avec les dispositifs Garmin de manière assez efficace, d’autant plus que les distributions GNU/Linux sont capables de le faire même nativement. Pour ce qui me concerne, je connecte ma montre Garmin Forerunner et Turtle Sport me liste les courses effectuées.
Je ne comprends pas tout :
-
"capable de lire des fichiers" .fit et .tcx : oui, je le vérifie quotidiennement moi-même. (.gpx et .xml... je n'ai pas essayé)
-
"un dispositif capable de produire de tels fichiers" : à priori oui, je pense que toutes (?) les montres GPS de sport et les GPS de rando produisent de tels fichiers... Je l'ai vérifié au moins pour la Garmin Forerunner 610 que j'utilise encore.
-
"... et que vous pouvez les récupérer"... c'est là un point plus délicat... "les récupérer"... c'est à dire je suppose les transférer facilement de la montre à l'ordi. C'est ce que je fais depuis des années avec GFrun (
fil de discussion à son sujet ici)... mais le silence du développeur m'inquiète pour la suite... (il me semble d'ailleurs que j'ai dû à un moment donné fixer mon ordi sur un ancien noyau Linux pour que GFrun fonctionne toujours...)... Ceci dit, pour l'instant ça marche tout seul chez moi... Je lance GFrun et s'il y a un nouveau fichier .fit sur ma montre Forerunner 610 (un nouvel entraînement), il est transmis à mon ordi en quelques secondes... (montre non branchée sur prise USB, mais simplement posée près du dongle ANT+ (fourni avec la montre), qui lui est branché sur USB).
-
"il suffit ensuite de les importer". En effet, une fois le fichier sur l'ordi, je peux ensuite l'importer sur Turtle Sport et visualiser toutes les données ainsi que le tracé sur la carte.
Jusque là, je comprends tout ce qui est écrit dans le blog de Christophe M.... C'est la suite que je comprends moins... ou que je n'ai pas expérimentée...
-
"Turtle Sport peut néanmoins communiquer avec les dispositifs Garmin de manière assez efficace",... Ah ? Comment ? Je n'ai pas trouvé la fonctionnalité, le bouton... la procédure permettant une communication directe entre Turtle Sport et ma montre Garmin... Si je n'avais pas GFrun, je ne saurais comment falre...
-
"d’autant plus que les distributions GNU/Linux sont capables de le faire même nativement." Ah ? C'est à dire ? Comment ?
-
"Pour ce qui me concerne, je connecte ma montre Garmin Forerunner et Turtle Sport me liste les courses effectuées." Ah bon... ! Très intéressant... Par quel moyen la montre Garmin de Christophe M. est-elle connectée à l'ordi ? Quelle montre ?
Sur ces derniers points, je vais essayer de contacter Christophe M. sur son blog... Son retour d'expérience pourrait être intéressant.
De mon côté, je n'ai pas encore fait le choix de ma future montre... d'autant que je compte aussi changer d'ordi et me mettre à jour avec une version récente d'Ubuntu... et je préférerais aussi que ça fonctionne entre montre et ordi; mais je suis a priori plutôt confiant puisque j'ai maintenant l'expérience de 5 ans de bon fonctionnement Ubuntu / Montre Garmin Forerunner 610 / TurtleSport / GFrun... On devrait donc trouver des solutions pour aujourd'hui et les années qui viennent.