En fait si tu fais du "téléchargement", 1fichierfs perd une partie de son intérêt puisque un gros plus, concernant les médias (vidéo, musique) est de pouvoir précisément les écouter/regarder
sans les télécharger. Ce qu'on appelle autrement du
"streaming" !
Par ailleurs, à part si tu fais des tests de charge, 1fichier.com fournit en général un excellent service et donc télécharger un fichier disons de 10Go sur une ligne en Gigabit (fibre Free "de base" !..) ça va mettre moins d'une minute et 30 secondes !..
Le "parallélisme" va donc être fort limité, et les 4 "readers" suffiront en usage normal.
Aussi, lorsque je récupère mes sauvegardes, je parviens bien à saturer ma fibre avec un seul téléchargement via 1fichierfs. Donc en faire plusieurs en parallèle ne fait gagner aucun temps, puisque ce qui limite est la vitesse de la fibre qui est déjà saturée avec 1 téléchargement !.. C'est le fameux truc des "accélérateurs de téléchargement" tu sais, dont le principe est de couper le fichier en morceaux et ouvrir plusieurs flux sur le même fichier. En l'occurrence chez moi, ça ne sert à rien du tout, donc télécharger "plein de fichiers en parallèle" ne te fera gagner aucun temps par rapport à les télécharger "en série".
Bien sûr on peut démontrer des usages "de test" où on arrive à saturer les 4 readers, je le fais pour tester mon programme.
Il suffit d'avoir plus de 4 gros fichiers. Par exemple j'ai plus de 4 gros fichiers qui commencent par la lettre T sur la racine de mon stockage, en faisant :
{ find ~/1fichier -maxdepth 1 -type f -name 'T*' | xargs -P5 -n1 cat ;} >/dev/null
Bah ça sature, puisque
on demande explicitement de faire 5 'cat' en parallèle.
J'avoue qu'à part pour tester que les statistiques fonctionnent et qu'on arrive bien à saturer les "readers", ce genre de truc ne m'est
jamais arrivé dans mes usages normaux !
Voici le résultat du test, on a bien des "solo" puisqu'on a explicitement lancé 5 téléchargements en parallèle, et tu vois la vitesse moyenne des "solo" par rapport aux readers !:
Readers:
Down. N.Req Avg Time Max Time Ref Qu N.Err Speed Av.Sp
[01] 604M 4838 0.0104 0.9520 idle 0 0 0 20.8M
[02] 884M 7081 0.0069 1.0544 idle 0 0 0 31.5M
[03] 516M 4136 0.0124 0.6171 idle 0 0 0 18.4M
[04] 809M 6477 0.0079 0.7276 idle 0 0 0 26.9M
solo 9856K 77 0.6878 1.6816 0 186K
----------------------------------------------------------------
Tot. 2824M 22609 0.0113 1.6816 0 0 0 88.2M
Ah, et oui, les stats c'est joli et souvent inutile, donc rigoureusement indispensable bien sûr ! :lol: 😃
Non, en vrai ça sert bien quand tu as un comportement que tu penses anormal pour vérifier ce qu'il se passe. Donc je recommande l'option, même si elle ralentit un chouia c'est invisible sur une machine "normale" et ça peut servir.
Mais bon, tu as peut-être des usages différents. 😃
Si au contraire tu veux faire du "streaming", pour que toute la famille puisse regarder des vidéos
sans les télécharger préalablement (encore que 90 secondes c'est pas la mort !), ftps n'est sans doute pas la bonne solution.
Je te conseille plutôt DLNA (appelé parfois UPnP AV) sur le serveur, et côté clients soit un VLC, soit un Kodi.
Pour la "box player", celle de Free sait aussi faire DLNA, donc ça permet d'afficher sur la télé... je ne sais pas pour les autres "box players" des autres FAI.
En ftps par exemple, sur la Freebox Player, tu ne pourrais pas regarder un film stocké sur 1fichier.com via ton i3 et 1fichierfs. En effet, "streamer" sur du ftps, ce n'est pas un truc que la box sait faire (et à mon avis aucune ne le fait). Tandis que DLNA, c'est fait pour ça.
Là, en stream, tu peux potentiellement "saturer" si plus de 4 flux jouent en même temps... c'est un cas vraisemblable ?
Par contre il m'arrive souvent de faire ce genre de "saturation" sur la Freebox :
Le "pic" vert correspond au test avec les 5 lectures, mais pas besoin de ça pour saturer !
Le truc sur la droite, c'est un unrar de fichiers sur mon 1fichier vers un répertoire sur 1fichier avec en parallèle une copie de la zone "en clair" vers la zone chiffrée.
Donc là j'ai utilisé en parallèle 2 readers et 2 writers pendant quelques minutes.
Ce qui sature dans ce cas c'est l'upload. Il faut 2 uploads en parallèle parce que les FTP de 1fichier.com ne sont pas aussi rapides que le téléchargement.
Mais avec deux copies (upload) en parallèle j'arrive même à monter au delà du débit supposé "max" de la Freebox. Quelques pointes à plus de 90Mo/s alors que le maximum théorique est 87,5Mo/s !