Parfait donc si le "bug" a disparu.
Il était possiblement dû au fait que tu avais un compte vierge, ce que je peux difficilement tester. Le mieux que je puisse tester est déclarer la racine de montage vers un sous-répertoire vide, ce qui plantait à un moment donné, bug qui m'avait été remonté ici. Mais là j'ai testé, ça fonctionne.
Les permissions des fichiers sont expliquées dans le "man", mais ça ne veut pas dire grand chose pour un montage fuse, sauf si tu précises l'option standard fuse
-o default_permissions
...qui va demander au kernel de vérifier les permissions avant d'appeler le driver.
Le principe est ainsi :
- Les répertoires que tu crées dans ton arborescence 1fichier on tous exactement le même masque de permission que le répertoire de montage.
- Les fichiers ont ce même masque mais sans les bit d'écriture puisque en réalité "l'overwrite" (écriture aléatoire dans un fichier) n'est pas possible de par les possibilités du stockage. Tout ce que tu peux faire c'est effacer un fichier et tout ré-écrire, mais écrire un fichier dépend des bits de permission du répertoire, donc tout va bien.
- Certains répertoires sont protégés en écriture, il s'agit du répertoire d'upload et de tout "partage" que tu reçois en mode "read-only".
- Il peut y avoir des modificateurs pour le masque des droits comme l'option standard des montages : noexec, ou un umask
En réalité les droits "groupe" et "autre" ne servent pas à grand chose car fuse limite l'accès au seul utilisateur qui a réalisé le montage,
même root n'a pas accès à tes fichiers !.. L'exception à cela passe par rajouter des options comme allow_other ou allow_root... à condition que tu l'aies déclaré dans la configuration globale de fuse.
A part l'option citée plus haut (default_permissions) où le kernel va intervenir avant le "driver", celui-ci fait ce qu'il veut pour les permissions !.. On peut très bien écrire un driver qui ne te donne le droit d'effacer des fichiers que les jours de pleine lune... mais comme les utilisateurs trouveraient difficile à comprendre on cherche à faire à peu près logique.
Tu noteras cependant, bien que tu ne puisses normalement pas modifier le contenu répertoire .upload.1fichierfs puisque ces bits d'écriture sont à 0, que tu pourras en faire supprimer ou déplacer des fichiers "orphelins" qu'il contient...
à condition que ces fichiers soient âgés d'au moins 27 heures ! Ce n'est pas la "pleine lune", mais presque.:lol:
L'explication logique est dans le man, en gros ces fichiers là sont des scories de plantage (ou arrêt brusque du PC) pendant qu'on écrivait des fichiers sur le montage. Et on attend ce délai pour laisser l'utilisateur agir dessus en considérant les limites maximum de 1fichier.com
Tu peux cependant à tout moment jouer avec l'interface web, c'est indépendant !..
Et oui, c'est un exact miroir (presque) entre 1fichier et le montage.
Un répertoire créé/supprimé/renommé par 1fichierfs est immédiatement visible et accessible dans l'interface web (si tu l'utilises sur smartphone : c'est pas fait pour... prend un vrai PC !) car il n'y a pas de notion de "droits POSIX" sur 1fichier.com. Tous les fichiers et répertoires sont à toi !
Un fichier que tu copies via 1fichierfs ne sera pas immédiatement visible sur ton compte 1fichier.com car on utilise FTP qui a 5 minutes de délai plus un temps variable suivant la taille du fichier. Par exemple, un fichier de 10Go copié via 1fichierfs sera visible au bout de 7 à 8 minutes sur ton compte. Il faudra attendre encore une ou deux minutes pour qu'il soit réellement accessible en lecture. C'est d'ailleurs pareil si tu utilises Filezilla pour uploader. Par contre les fichiers uploadés via 1fichierfs sont visibles dans l'arborescence du logiciel. Même pendant le cycle de téléchargement tu peux à tout moment les renommer, déplacer, supprimer. Ils ne sont par contre pas accessibles, limite du fonctionnement de 1fichier.com, tant qu'ils ne sont pas sur le stockage, avec une exception des fichiers plus petits que 4096 octets que 1fichierfs garde en mémoire.
Dans l'autre sens, si tu mets des fichiers directement sur ton compte, il ne seront visible du "miroir" 1fichierfs que lors du prochain "rafraîchissement". En effet, pour des raisons de performance, 1fichierfs mémorise l'arborescence des répertoires que tu as déjà accédés. Il faut d'ailleurs éviter de "jouer avec le web" pendant que tu as le montage actif au risque de "désynchroniser" le cache des répertoires.
Regarde le "man" pour les options de "rafraîchissement".
Jarodd a écritConcernant mon erreur de droit sur le FTP, c'erst "normal". Trouvé dans l'aide :
Le service FTP de 1fichier.com, ne permet que le dépot de fichiers.
Vous ne pourrez donc pas télécharger des fichiers avec et/ou gerer des dossiers.
Ca s'appelle FTP mais ça ne permet pas de faire du vrai FTP...
Oui, le FTP est "write-only" amusant non !..
Tu ne peux faire que 3 choses : écrire un fichier, append sur un fichier (1fichierfs ne se sert pas de ça), ou détruire un fichier que tu viens d'écrire. Tu ne peux ni lire, ni même renommer un fichier (ce que 1fichierfs contourne !)
EDIT
Jarodd a écrit
Sur l'interface de 1Fichier > Mes fichiers, je vois le répertoire, mais impossible d'y accéder. Est-ce que vient de la même restriction de droits ? Je pensais avoir une sorte de miroir entre le montage 1fichierfs et l'interface web.
Pour les droits, le répertoire est en 775, le fichier 555 (je suis le proprio de tout). Peut-être une incompatibilité avec les permissions/users côté 1Fichier ?
Comme tu le dis il faut que je commence par le man ! 🙂
Edit : 10mn après les fichiers envoyés sur mon montage sont apparus. Donc il doit y avoir un cache ou une synchro avec un délai quelque part qui ne les fait pas apparaître immédiatement.
Oui tout est dans le man ! Donc je comprends mieux maintenant. Quand tu disais "accéder aux répertoires" c'est le vocabulaire qui est incorrect. :lol:
Si tu fais une copie d'un répertoire avec son contenu, le répertoire lui-même sera visible immédiatement sur l'interface web, et
accessible immédiatement... désolé d'être pointilleux sur le vocabulaire ! :lol:
Par contre oui, le répertoire ne contiendra aucun fichier puisqu'ils sont dans leur cycle de téléchargement qui est expliqué sur le man très en détail. :cool:
En gros 1fichierfs fait comme si tu envoyais les fichiers via Filezilla, et dans ce cas, c'est tout pareil, ils sont visibles sur l’arborescence web "après un certain temps" !
Si tu veux connaître les fichiers qui sont dans leur cycle d'upload (et à quel avancement) je te conseille
d'activer les statistiques, ça donne une vision cool.
Et n'hésite pas à signaler un bug ou un comportement étrange ou améliorable (dans les limites des contraintes de l'infrastructure 1fichier.com !).