Bonjour,
Cela a déjà été expliqué à maintes reprises dans divers fils de discussions.
Il ne faut jamais lancer une application graphique en tant que root (nautilus ou autre, à quelques exceptions près).
Il faut bien comprendre que lorsque
toto utilise la commande :
sudo application
l'application est lancé en tant que
root avec l'environnement de l'utilisateur
toto. En particulier avec HOME=/home/toto et toutes les autres variables d'environnement propres à
toto.
En conséquence si l'application écrit dans des fichiers d'historique, de configuration, etc. toto va se retrouver avec ces fichiers dans /home/toto appartenant à
root. La prochaine fois qu'il lancera l'application il risque d'avoir un message d'erreur indiquant qu'il est impossible de lire/charger telle ou telle ressource.
Cela peut aller jusqu'à l'impossibilité d'ouvrir une session lorsque le fichier ~/.Xauthority devient la propriété de
root.
Le forum regorge de ce type de problème avec la solution classique consistant à réattribuer la propriété des fichiers du dossier personnel avec
chown.
D'autre part il me semble qu'il y a bien plus de risques de manipulations involontaires catastrophiques avec un gestionnaire de fichier graphique exécuté par
root qu'en ligne de commandes. Un clic de souris ou un glissement malheureux arrive plus facilement qu'une commande de déplacement ou de suppression.
Si la ligne de commande est très utilisée pour dépanner les gens sur le forum c'est avant tout pour des raisons pratiques :
- on ignore souvent l'environnement de bureau utilisé par le demandeur ;
- donner une commande est bien plus rapide que d'indiquer d'aller cherche dans le énième sous menu du énième onglet de la boîte de dialogue d’une application.
De manière générale, la ligne de commande est le moyen le plus rapide, le plus ergonomique et le plus efficace pour administrer un système (c'est aussi vrai sous Windows ou MacOS).
L'utilisateur d'une machine de bureau n'en a généralement pas besoin car il dispose de tous les outils en mode graphique pour gérer ses périphériques, logiciels, etc.
---------------------
EDIT
Pour rebondir sur ce que dit nam1962,
sudo -H est un moindre mal ($HOME=/root) mais idéalement il faudrait employer
sudo -i (toutes les variables d’environnement sont celles de root).