provaire a écritDonc si je me trompe (et ça m’arrive) il faudrait que le mode Root graphique modifie un accès sans mon consentement sur un fichier système ?
Pouvez vous être m’expliquer svp ?
la plupart des applications graphiques que tu lances modifient des fichiers "sans ton consentement" (on dit plutôt
en arrière-plan).
jette un oeil à ton ~/.config par ex.
La plupart des paramètres de chaque application, différentes fonctionnalités d'historique (- fichiers récents), et plein d'autres choses sont stockées dans des fichiers cachés de ton répertoire
home.
Si tu lances une application avec sudo, il y a de grosses chances pour que ces fichiers changent de propriétaire pour l'utilisateur
root... et la suite est parfaitement expliqué en #3 par bruno.
Pour répondre plus globalement à ta question je ne pense pas qu'il y ait de volonté particulière d'empêcher l'execution d'application graphique en super utilisateur.
Mais :
- l'utilisation courante d'une machine ne requiert pas (ou ne doit pas requérir) ces privileges
- les administrateurs système préfèrent généralement l'utilisation de lignes de commandes ou de scripts (plus rapide et facilement utilisable à distance)
- il y a (ou il y a eu jusque récemment) sur les environnements GNU/Linux une difficulté technique à permettre l'execution d'application en mode super utilisateur en conservant un haut niveau de sécurité.
De ce que j'ai compris par ex. avec Xorg rien n'empêche à une application lancée par l'utilisateur courant de venir espionner ce qui est affiché sur la fenêtre d'une application lancée par l'utilisateur root, alors que wayland serait plus strict à ce niveau.