Effectivement, c'est un beau travail, préciser le cas de Wayland où à l'heure actuelle seul admin:///.... est utilisable pour passer en mode super utilisateur.
Pour l'utilisation de pkexec ce n'est plus aussi simple dépendamment des environnement, sous Mate/Archlinux, Dbus casse la baraque :
[aspire7730z@asus-arch ~]$ pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY caja
(caja:7830): GLib-GIO-CRITICAL **: 12:56:49.005: g_dbus_proxy_new_sync: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed
(caja:7830): GLib-GIO-CRITICAL **: 12:56:49.005: g_dbus_connection_get_unique_name: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed
Erreur de segmentation (core dumped)
[aspire7730z@asus-arch ~]$ man dbus-launch
[aspire7730z@asus-arch ~]$ pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dbus-launch caja
Initializing caja-xattr-tags extension
Initializing caja-open-terminal extension
Initializing caja-image-converter extension
Caja-Share-Message: 12:57:36.515: Called "net usershare info" but it failed: 'net usershare' a renvoyé une erreur 255: net usershare: usershares are currently disabled
^C
[aspire7730z@asus-arch ~]$ pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dbus-launch caja /etc
Initializing caja-xattr-tags extension
Initializing caja-open-terminal extension
Initializing caja-image-converter extension
Caja-Share-Message: 12:58:02.806: Called "net usershare info" but it failed: 'net usershare' a renvoyé une erreur 255: net usershare: usershares are currently disabled
Donc pkexec devrait être utilisé comme ceci :
pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY dbus-launch ...
Je donne cet exemple sous Archlinux/Mate car il est très possible que cela soit la même chose sous Ubuntu/Mate, je ne le sais pas je n'utilise pas de Ubuntu/Mate mais des Ubuntu/GNome et Lubuntu 18.04.