Salut,
Est-ce que ton système Ubuntu 18.04 LTS est à jour?

Intégrer un autre DE sur Ubuntu n'est sûrement pas une bonne idée.
(pb de dépendances,conflits,crash,etc)

Il est peut-être plus simple de compiler la dernière version de enlightment e22 sur une distribution basé ubuntu LTS qui a déjà ce bureau integré: il y a Bodhi linux.
Ça peut en plus t'épargner des erreurs à la compilation,notamment grâce aux fichiers sources(voir les révisions de code de enlightenment)

Pour info: Il y a quelques années,j'avais lu des failles exploitables du terminal intégré de ce DE qui est Terminology,la source c'est un site de stack,superuser je pense.
@ Vista :

Le script dont tu parles est un fork d'un de mes anciens scripts pour Ubuntu...

Mais je vois des paquets Connman dans les dépendances et je déconseille absolument leur installation car ils cohabitent mal ou pas avec Network Manager, et tu pourrais te retrouver alors sans connexion valide ! En outre, Connman n'est pas du tout utile/requis pour compiler Enlightenment.

Je suis passé à Linux Mint (version Cinnamon, excellente !) depuis qu'Ubuntu a laissé tomber Unity et je développe un script pour Mint qui se trouve ici :
https://github.com/batden/effectiv

Il me semble que tu ne devrais avoir aucune difficulté majeure à l'adapter à Ubuntu, tant Mint est proche de sa distribution parente.
Mais si tu t'engages sur cette voie, n'oublie pas de procéder d'abord à une désinstallation complète de l'ancienne méthode !

Toutefois, le script pour Mint n'installe que Terminology (un terminal puissant aux multiples talents) comme application supplémentaire. Franchement, les autres applications disponibles ne sont pas très intéressantes pour l'utilisateur d'Ubuntu/Mint qui n'a que l'embarras du choix en la matière. En outre, à l'exception de Rage (lecteur vidéo minimaliste cher à Raster), ces applis ne font l'objet que d'un développement en pointillés...

@ atomic_inventif :
J'installe Enlightenment par les sources (svn, git) depuis de nombreuses années et il n'y aucun risque pour la distribution sous-jacente.

Bodhi utilise un fork maison de Enlightenment (Moksha) qui est très proche du Enlightenment 17 d'il y a quelques années — lequel, je dois l'avouer, était plus fun que maintenant...

Cependant, Bodhi résulte d'une philosophie différente de celle d'Ubuntu (plus épurée, moins bloatware si on veut...) et on est limité à Enlightenment qui n'est pas — et ne sera jamais — un environnement de bureau complet; Bodhi Linux n'en est pas moins une très bonne distribution.
@ Vista et à ceux qui pourraient être intéressés :

J'ai modifié mon script pour Linux Mint afin de l'adapter à Ubuntu 18.10 (j'ai encore une machine sur laquelle tourne Ubuntu Studio). Certes, ce n'est pas Ubuntu 18.04 mais, mis à part le nom d'un ou deux paquets dans les dépendances qui ne correspondront peut-être pas exactement à leur nom dans Bionic, ça devrait passer sans autres soucis.

Cela fonctionne sans problème avec Ubuntu Cosmic en tout cas :
https://www.enlightenment.org/ss/e-5c519cc8f2b0d6.90735455.jpg

Le script modifié est à récupérer ici :
https://paste.ubuntu.com/p/4cxg39FmMK/
Il est disponible pendant une semaine.

Pour quelque chose de plus propre et qui pourrait bénéficier à tous, n'hésitez à créer un fork de mon script sur GitHub, pour les Ubunteros.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à changer pour l'adaptation et je ne m'offusquerai pas si vous reprenez tel quel 98 % du code et des textes !

GitHub est pratique, gratuit, et permet de se lancer dans le développement (au sens large) en toute sécurité.

Amusez-vous !
4 jours plus tard
J'avais laissé des traces (produisant une erreur) du script original pour Linux Mint :/

Voici donc le nouveau lien pour récupérer le script modifié pour Ubuntu 18.10 :
https://paste.ubuntu.com/p/VRqzH4yqmB/
ELEGANT.SH est disponible pendant une semaine.

Avec l'indispensable capture d'écran (session Wayland active) :
https://www.enlightenment.org/ss/display.php?image=e-5c571338a37912.62959470.jpg

Pour beaucoup plus de screenshots provenant de la communauté illuminée, voir ici :
https://www.enlightenment.org/ss/
Bonjour,


@ pourunmondesansgourou,
Merci beaucoup pour ton script.
Toujours au top.


A+
8 jours plus tard
un mois plus tard
Salut,

Si vous avez une âme d'aventurier (ou si vous aimez jouer avec VirtualBox), j'ai créé un gist pour Ubuntu Disco Dingo ici :
https://gist.github.com/39e36d6d1bdaab00e3484da98f489d7a.git

Le script est quelque peu différent des autres puisque la compilation des EFL est ici assurée par Meson et non plus par les autotools traditionnels (configure, make...).
La bascule vers Meson sera officialisée dans un avenir proche (semaines ? mois ?) mais, c'est sûr, on y échappera pas...

Rappel Pour Ubuntu Bionic Beaver :
https://gist.github.com/batden/eba08a3508aa5caa384553e9b21705e4.git

Pour Ubuntu Cosmic Cuttlefish :
https://gist.github.com/batden/1f59637ac756f961b4c87407bd6475ad.git

Ces gists peuvent évidemment être clonés comme un repo github : git clone <adresse> et git pull à l'intérieur du dossier pour les mises à jour des scripts (on copie ensuite le script mis à jour dans ~/Téléchargements/).

Voilà, voilà. Amusez-vous bien !
@ michel_04

Il y a un bogue — ou une nouvelle fonctionnalité 😃 — avec gdm3 dans Disco Dingo : l'entrée «Enlightenment» apparaît bien mais il est impossible de lancer Enlightenment, tant avec le clavier que la souris. Il est probable que ce souci aura disparu lors de la sortie officielle de Disco mais j'ai fini par installer le paquet kubuntu-desktop pour tester... et ça fonctionne avec le gestionnaire de connexion de KDE PLasma, sddm.

Auparavant j'avais testé avec le — regretté — environnement Unity, mais pareil avec lightdm : pas de connexion possible à Enlightenment.
Le problème est d'ailleurs présent que ce soit dans VirtualBox ou avec une vraie installation de Disco sur disque dur.

Il y a cependant un contournement du problème possible si l'on ne veut pas installer KDE Plasma/sddm (qui est plus stable que Gnome à ce stade) : dans le dossier des sources de Enlightenment, il y a un script appelé «xdebug.sh». On peut paramétrer et accéder à E dans la fenêtre qui s'ouvre quand on exécute le script en question.

@ xubu1957

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parle de «bascule vers Meson», ça ne concerne pas un changement majeur dans Disco Dingo mais seulement dans mon script d'installation. Si c'est bien ce que tu as compris, alors je ne pense pas que cela intéresse grand monde dans la discussion que tu cites de faire savoir que je propose un script pour installer Enlightenment dans Disco.

La compilation de Enlightenment intéresse surtout quelques geeks barbus ! :lol:
Bonjour,


Merci pourunmondesansgourou.
Je verrais ça cet Après-midi.


A+
17 jours plus tard
Salut,

Un petit message pour vous informer que mon script pour Ubuntu Disco Dingo dispose maintenant d'un repo GitHub à part entière.

Tous les scripts disponibles sont à retrouver ici :
https://github.com/batden

Voilà, voilà.
un mois plus tard
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur Ubuntu, je viens poser ma question ici si ça ne dérange pas pour faire suite au post initial.

J'ai Ubuntu 18.04, j'ai donc bien compris qu'installer Enlightenment sur Ubuntu était compliqué, dans ce cas comment faire pour l'obtenir ? J'ai moi-même essayé et j'ai tous les bugs possibles et imaginables dans le terminal mdr impossible d'installer git, impossible de faire des mises à jour, bref rien ne fonctionne.

Si quelqu'un peut m'éclairer quitte à le faire sous autre que Ubuntu ça ne me dérange pas, j'aimerais vraiment l'avoir c'est dommage que ça soit aussi complexe ou c'est peut-être moi qui fait mal les choses ou qui est déjà bien polluer mon Ubuntu lol, j'aimerais bien un peu d'aide si possible merci à vous.
Pour éclaircir la situation en ce qui concerne Ubuntu 18.04 Bionic Beaver, il y a trois possibilités pour installer Enlightenment :

1) Par les dépôts officiels — c'est la méthode recommandée pour les débutants.
Mais cela installe une version obsolète et boguée de Enlightenment (e17) qui ne verra jamais aucune mise à jour digne de ce nom....
En clair, le pire que l'on puisse faire, et donc à éviter pour qui souhaite découvrir cet environnement.

2) Via un PPA qui ajoute un dépôt logiciel tiers aux dépôts officiels — il y a peu de risque et on bénéficie de mises à jour plus ou moins espacées.

J'en connais deux :
https://launchpad.net/~niko2040/+archive/ubuntu/e19
https://launchpad.net/~martinx/+archive/ubuntu/enlightenment

Le premier est en ligne depuis longtemps mais ne semble plus être actif (dernière mise à jour : 50 semaines à cette date).

Le deuxième est récent et la personne enthousiaste qui en est à l'origine semble avoir de bonnes idées pour la suite.
Je n'ai pas testé ces paquets; toutefois, c'est probablement ceux que j'installerais si je n'utilisais pas déjà la méthode ci-après.

3) À partir des sources — moins rapide que de passer par les paquets binaires habituels et intimidant pour les débutants.

Je développe des scripts d'installation pour Enlightenment depuis de nombreuses années et je m'en sers tous les jours. Évidemment, je ne reviendrais jamais aux paquets fournis par les distributions ou les PPA, car j'aime suivre l'évolution de cet environnement et la possibilité de mettre à jour mon installation quand bon me semble. C'est aussi la méthode de choix pour qui veut signaler des bogues et participer à son niveau au projet.

Mes scripts permettent à leurs utilisateurs d'accéder facilement aux toutes dernières améliorations du code, ainsi qu'aux nouvelles fonctionnalités — sans avoir à acquérir des connaissances techniques qui sont normalement du domaine des développeurs.

Autre avantage direct de l'installation par les sources avec mes scripts — je ne discuterai pas ici des archives tar gz qui sont peu adaptées au dynamisme du projet et peu accessibles aux débutants —, est le fait d'installer les programmes locaux dans le répertoire /usr/local qui est celui prévu par défaut par la hiérarchie du système de fichiers uitilisé par Ubuntu (d'autres scripts utiilisent /opt). En effet, lorsque l'on se sent plus à l'aise avec Ubuntu, et avec les particularités de l'environnement Enlightenment, il vient alors l'envie d'expérimenter d'autres programmes (*) qui ne sont pas disponibles dans les dépôts de paquets traditionnels. Comme le principal est déjà installé dans /local/local, les compilations additionnelles se font naturellement et facilement (pas de PATH à modifier).

Il y a aussi le petit bonus, au niveau des performances, apporté par la compilation à partir des sources dont le résultat est forcément plus adapté à sa machine que ce que peut donner l'installation de paquets binaires standard.

J'ajouterai un avantage supplémentaire, important à mes yeux : une désinstallation propre de l'environnement Enlightenment, ce qui n'est pas le cas avec les paquets binaires habituels qui laissent, en souvenir, des fichiers ça et là dans le système !

Tout cela fonctionne sans histoire dans 90% des cas... Les 10% restants coïncident à des contributions fautives des développeurs dans le code source du projet ou à des erreurs de ma part dans les scripts que je maintiens.

Le plus grand risque au final ? Mélanger les paquets binaires pour Enlightenment fournis par les distributions avec le code source (GIT) du projet : dysfonctionnements assurés !

(*) On peut suivre le développement des différentes composantes du projet à cette adresse :
https://git.enlightenment.org/
Coucou, merci de ta réponse j'ai essayer avec les ppa mais j'ai tout plein d'erreurs idem pour le git. Du coup je galère en revanche la 3e méthode je ne la connais pas.

Par contre je ne veux pas polluer le sujet je pense que je devrais en faire un nouveau pour que vous puissiez m'aider à l'installer de cette façon je vous donnerai les erreurs à chaque étape relatives à chaque méthode.