Pour éclaircir la situation en ce qui concerne
Ubuntu 18.04 Bionic Beaver, il y a trois possibilités pour installer Enlightenment :
1)
Par les dépôts officiels — c'est la méthode recommandée pour les débutants.
Mais cela installe une version obsolète et boguée de Enlightenment (e17) qui ne verra jamais aucune mise à jour digne de ce nom....
En clair, le pire que l'on puisse faire, et donc à éviter pour qui souhaite découvrir cet environnement.
2)
Via un PPA qui ajoute un dépôt logiciel tiers aux dépôts officiels — il y a peu de risque et on bénéficie de mises à jour plus ou moins espacées.
J'en connais deux :
https://launchpad.net/~niko2040/+archive/ubuntu/e19
https://launchpad.net/~martinx/+archive/ubuntu/enlightenment
Le premier est en ligne depuis longtemps mais ne semble plus être actif (dernière mise à jour : 50 semaines à cette date).
Le deuxième est récent et la personne enthousiaste qui en est à l'origine semble avoir de bonnes idées pour la suite.
Je n'ai pas testé ces paquets; toutefois, c'est probablement ceux que j'installerais si je n'utilisais pas déjà la méthode ci-après.
3)
À partir des sources — moins rapide que de passer par les paquets binaires habituels et intimidant pour les débutants.
Je développe des scripts d'installation pour Enlightenment depuis de nombreuses années et je m'en sers tous les jours. Évidemment, je ne reviendrais jamais aux paquets fournis par les distributions ou les PPA, car j'aime suivre l'évolution de cet environnement et la possibilité de mettre à jour mon installation quand bon me semble. C'est aussi la méthode de choix pour qui veut signaler des bogues et participer à son niveau au projet.
Mes scripts permettent à leurs utilisateurs d'accéder facilement aux toutes dernières améliorations du code, ainsi qu'aux nouvelles fonctionnalités — sans avoir à acquérir des connaissances techniques qui sont normalement du domaine des développeurs.
Autre avantage direct de l'installation par les sources
avec mes scripts — je ne discuterai pas ici des archives tar gz qui sont peu adaptées au dynamisme du projet et peu accessibles aux débutants —, est le fait d'installer les programmes
locaux dans le répertoire /usr/local qui est celui prévu par défaut par la hiérarchie du système de fichiers uitilisé par Ubuntu (d'autres scripts utiilisent /opt). En effet, lorsque l'on se sent plus à l'aise avec Ubuntu, et avec les particularités de l'environnement Enlightenment, il vient alors l'envie d'expérimenter d'autres programmes
(*) qui ne sont pas disponibles dans les dépôts de paquets traditionnels. Comme le principal est déjà installé dans /local/local, les compilations additionnelles se font naturellement et facilement (pas de PATH à modifier).
Il y a aussi le petit bonus, au niveau des performances, apporté par la compilation à partir des sources dont le résultat est forcément plus adapté à sa machine que ce que peut donner l'installation de paquets binaires standard.
J'ajouterai un avantage supplémentaire, important à mes yeux : une désinstallation propre de l'environnement Enlightenment, ce qui n'est
pas le cas avec les paquets binaires habituels qui laissent, en souvenir, des fichiers ça et là dans le système !
Tout cela fonctionne sans histoire dans 90% des cas... Les 10% restants coïncident à des contributions fautives des développeurs dans le code source du projet ou à des erreurs de ma part dans les scripts que je maintiens.
Le plus grand risque au final ? Mélanger les paquets binaires pour Enlightenment fournis par les distributions avec le code source (GIT) du projet : dysfonctionnements assurés !
(*) On peut suivre le développement des différentes composantes du projet à cette adresse :
https://git.enlightenment.org/