Eh bé non, on ne parlait pas de la même chose...
Tu écrivais au 1er post :
...il apparaît des fenêtres avec un bel effet d'ombre et cela quelque soit le thème utilisé...
Je pensais que tu parlais de l'ombre de l'encadrement des fenêtres, et pas de l'ombre des polices dans les menus déroulants...
En fait, Thunar fait appel aux bibliothèques GTK2 (polices des menus ombrées) et Mousepad fait appel à GTK3 (polices des menus non ombrées).
Comme j'ai mis un peu de couleur dans mon thème Greybird, que j'ai modifié le rendu des polices dans [Tous les paramètres => Apparence => Onglet Police] et que je peux adoucir à volonté l'affichage dans les fonctions de mon écran, l'absence des ombres ne m'était pas apparue...
Tu verras aussi que l'apparence des "ascenseurs de fenêtres" est différente dans les deux cas.
Quoiqu'il en soit et si j'ai bien compris, GTK2 est voué à disparaître dans le futur proche et les applications qui ne sont pas encore en GTK3 le seront dans les futures distributions...
Si tu veux t'amuser à rajouter des ombres dans les polices de GTK3, il faut chercher dans les fichiers "
gtk-contained.css" du thème que tu utilises, les entrées "
text-shadow:"
Le plus souvent les ombres y sont dévalidées par défaut avec l'entrée
text-shadow: none;
On peut les ajouter dans la section
Menu autour des lignes 2000 => Recherche dans le fichier, le texte
menu, .menu, .context-menu et tu trouveras l'entrée à modifier "
text-shadow: none;"
Tu verras dans le fichier des exemples d'ombres comme :
text-shadow: 0px 1px rgba(0, 0, 0, 0.1); ou
text-shadow: 0 1px shade(#DEECFA, 1.2); où sont définies pour l'ombre, l'étendue en pixel vertical et horizontal, la couleur et la saturation... si je ne m'abuse pas trop...
Teste mais soit prudent en faisant une copie de sauvegarde de ton fichier "
gtk-contained.css" pour éviter tout malheur !