Bonsoir toul'monde,
Si j'ai bien compris, les "Shadows" (Ombres en français) sont prises en charge par le CSS pour les "textes" et les "boîtes", mais à priori pas pour les encadrements...
C'est pour cela que dans le "
gtk-contained.css" de Greybird, on ne trouve que des entrées "text-shadow:" et "box-shadow:" éventuellement des "icon-shadow:".
J'ai essayé de remplacer toutes les entrées "
box-shadow: none;" de "gtk-contained.css" par des ombres comme
box-shadow: 3px 3px 20px #8bc36a; mais les enfoirés de Mousepad, Libre-office, Nemo et Atril n'en ont jamais tenu compte.
Bref à part Firefox et Thunderbird (qui font appel à GTK3 eux aussi), toutes les applications que j'ai sous mes Xubuntu ne traitent pas les menus déroulants comme des "box", mais comme une succession d'item de menus qu'on peut encadrer....
En attendant de trouver mieux, cet encadrement peut être modifié (mais pas ombré) dans le "gtk-contained.css" de Greybird au niveau de la section
Menus.
On peut le durcir, jouer sur les couleurs, et créer des effets...
Vous trouverez la syntaxe à utiliser
ici par exemple.
Pour l'instant, j'ai opté pour quelque chose de très léger, à savoir un encadrement à double trait gris clair.
à droite et en bas de mes menus déroulants avec un mini arrondi dans un coin (édit du 27/03/2019)
Après en avoir fait une copie de sauvegarde, vous pouvez tester par vous même en modifiant comme ceci votre fichier
/usr/share/themes/Greybird/gtk-3.0/gtk-contained.css.
Recherchez dans le fichier les termes :
.csd .context-menu {
Vous devriez vous retrouver dans cette sous-section du paragraphe "
Menu" - ligne 2008 (pour un fichier jamais modifié).
Remplacez l'entrée juste en dessous "
border: none;" par ceci :
border: 3px double #858585; } /* Initialement : "border: none; }" => La modif ajoute un double encadrement aux menus déroulants et aux fenêtres contextuelles */
Pour prise en compte de la modification, changez de thème et revenez sur celui que vous avez modifié.
Je sais bien que ça ne répond pas aux souhaits de jdt37b mais faute d'ombre, ça donne un peu de relief aux menus déroulants et aux menus contextuels des applications GTK3.
Ceci dit, je ne sais toujours pas où Firefox et Thunderbird puisent leur ombre, je n'ai trouvé que l'épaisseur de leurs menus déroulants.
C'est pil-poil au dessus que ça se passe :
menu, .menu, .context-menu {
margin: 4px;
padding: 2px 0px;
background-color: #FFFF96;
border: 1px solid #828282; } /* ===> 828282 gris => Agit sur la bordure des menus déroulants de Firefox et Thunderbird uniquement */
Voili-voilou, en attendant vos réaction (incendiaires ou pas) je reprends une activité normale mais je ne lâche pas le morceau et je vais me remettre à investiguer un peu plus.
A+ les amis 🙂