melixgaro a écritTechInfed123 a écrit
Bien sûr une version gratuite est la bienvenue, parce que selon moi on a pas à payer la bureautique, ce sont les outils de bases qu'on utilise, donc ça n'a pas à être payant.
Selon moi, le pain, les poires et le fromage sont des aliments de base, je ne devrais pas avoir à payer pour ça ! 😃
Je me doutais de recevoir à un moment une réflexion de ce type.
Je vois pas le rapport du tout : quand on vient d'un environnement Microsoft, et qu'on se fait bien pigeonner en payant le prix du PC + une suite Office quelque soit le prix, si en plus on prend en compte qu'une licence windows coute dans les 150€, à rajouter le même prix environ pour une suite bureautique, je trouve que c'est exagéré !
La bureautique et Internet sont devenus les outils indispensables, que tout le monde utilise au moins une fois, donc il me paraitrait normal de les inclure dans le prix d'un ordinateur, mais pas prix de PC + prix de licence windows + prix d'une suite office. Un prix accessible genre 300-400€ pas plus, et au bout d'un moment avec des équipements qui suivent niveau performances style un SSD et suffisamment de ram pour des prix plus accessibles !
Je côtoie des gens qui peuvent même pas se permettre de se payer ça, donc au bout d'un moment, on arrête, faut pas remplir les poches déjà pleines !
D'où ma réflexion, et mon choix de me diriger vers Linux.
Oui, là, c'est le beurre et l'argent du beurre et zéro efforts....
A propos, dans LO, il suffit de paramétrer une fois pour systématiquement enregistrer au format doc, docx, xls, ppt, etc...)
C'est trop D’effort en plus de l'avoir à l’œil ?
Peut être que mon état d'esprit actuel vient du fait qu'avec le nombre de bugs et de soucis de compatibilité sur Windows, je n'ai même plus envie de passe mon temps à paramétrer un logiciel à droite à gauche pour travailler.
Je me mets à la place d'un utilisateur lambda : il veut travailler, donc si en plus de ça il doit savoir sous quel format enregistrer un fichier...
Mettez vous à leur place : pour eux un fichier texte c'est un fichier texte, ils s'en fichent qu'il l'enregistre en format docx, doc ou xls, xlsx, lui il veut récupérer l'intégrité et la mise en forme du fichier sans se poser de question, s'il doit l'envoyer à quelqu'un ou le lire ailleurs.
Pour répondre aux suites MS en ligne, c'est pas le top quand on a une connexion Internet bancale, et puis c'est toujours mieux d'avoir son package logiciel en local sur un PC.
C'est comme les paiements par carte bancaire uniquement, tu n'as pas ta carte, ben tant pis...