Pour poursuivre mes idées de personnalisation dans l’affichage de Nemo, j’ai voulu voir s’il est possible de personnaliser également la décoration de la fenêtre de Nemo. Celle-ci est gérée par xfwm4, le gestionnaire de fenêtre de Xfce et donc de Xubuntu. Et, dans mon cas, c'est le thème xfwm4 de décoration appelé "Kokodi" qui est en place.
Pour le modifier, c'est faisable même si ce n'est pas toujours très intuitif. J'ai essayé plusieurs choses et voici ce à quoi je suis parvenu :
1°)
en incrustant une petite icône ronde «souris» :

et le
lien direct.
2°)
en incrustant un logo Xubuntu :

et le
lien direct.
Je vous décris comment j'ai procédé, c’est assez rapide.
Pour commencer, j’ai créé une copie du thème
/usr/share/themes/Kokodi dans mon dossier personnel
~/.themes ce qui donne
~/.themes/Kokodi
J’ai ensuite changé son nom de Kokodi en Kokodi2 pour qu'il apparaisse dans la liste des thèmes disponibles [ menu whisker > tous les paramètres > gestionnaire de fenêtre > thèmes ] et donc pour pouvoir le choisir et l’activer une fois qu'il aura été créé. Ce qui donne
~/.themes/Kokodi2
J’ai ouvert le dossier Kokodi2 puis le sous-dossier xfwm4. Dans ce dernier, j’ai édité le fichier-image
~/.themes/Kokodi2/xfwm4/menu-active.xpm avec gedit.
J’ai remplacé la troisième ligne :
"22 29 2 1",
par celle-ci :
"0 29 2 1",
J’ai fait la même modification sur les trois autres fichiers-images suivants :
menu-inactive.xpm
menu-prelight.xpm
menu-pressed.xpm
Le but de ces quatre modifications est simplement d’empêcher que l’icone du menu applications vienne se superposer au logo dont je souhaite l’affichage car sinon les deux s’affichent dans le même coin supérieur gauche et, dans ce cas, c'est toujours l'icone du menu application qui recouvre l'image du logo.
Sinon, il y a un autre moyen d’empêcher cette superposition, c’est d’éditer le fichier
~/.themes/Kokodi2/xfwm4/themerc et, à la onzième ligne de celui-ci, de remplacer
show_app_icon=true
par
show_app_icon=false
Mais comme tous les thèmes xfwm4 n’ont pas cette ligne dans leur fichier
themerc, j’ai préféré modifier directement la largeur des images menu*.xpm en la mettant à 0. Comme ça, je suis certain qu’elle ne s’affichera pas.
Ensuite, j’ai recherché les icones que je souhaitais voir s’afficher dans la décoration de la fenêtre et mon choix s’est arrêté sur ces deux logos :

et

Pour le logo xubuntu, je l'ai trouvé en frontispice du site
www.xubuntu.org. Par contre, pour le logo "souris", je n'ai pas réussi à savoir à qui revient la paternité.
Pour pouvoir les afficher en haut et à gauche des fenêtres, il faut qu’ils remplacent les images png d’origine de Kokodi appelées "
top-left-active.png" (fenêtre active) et "
top-left-inactive.png" (fenêtre inactive).
Les nouvelles images comportant les logos doivent avoir rigoureusement la même hauteur que celles d’origine de Kokodi, c’est-à-dire 29 pixels. Pour la longueur, c’est moins sensible.
Et il faut bien sûr en réaliser un exemplaire en bleu pour la fenêtre active et un autre en gris pour les fenêtres inactives.
Grâce à Gimp, je suis parvenu à créer ces nouvelles images png que voici :
1°)
fenêtre active :

et

et les liens directs
souris et
logo Xubuntu
2°)
fenêtre inactive :

et
et les liens directs
souris et
logo Xubuntu
Pour la suite, je ne décris la marche à suivre que pour le logo souris (mais il suffira de faire exactement la même chose pour le logo Xubuntu).
La dernière étape consiste à créer, dans le dossier
~/.themes/Kokodi2/xfwm4/, les fichiers-images xpm associés aux nouvelles images png du même nom. Pour cela, j’ai eu recours à la commande
mogrify de la suite Imagemagick.
Ainsi, pour obtenir la version
xpm de l’image
top-left-active.png, il faut ouvrir un terminal, se placer dans le dossier
~/.themes/Kokodi2/xfwm4 puis saisir la commande suivante :
mogrify -format xpm top-left-active.png
Et pour obtenir la version xpm de l’image top-left-inactive.png, il faut saisir la commande suivante :
mogrify -format xpm top-left-inactive.png
Pour résumer, dans le dossier
~/.themes/Kokodi2/xfwm4/ le couple d’images d’origine
top-left-active.png /
top-left-active.xpm doit être remplacé par le nouveau couple d’images avec
logo top-left-active.png /
top-left-active.xpm
Et pareil pour le couple
top-left-inactive.png /
top-left-inactive.xpm
Voilà, c’est tout.
Je suis satisfait par le résultat avec le logo «souris» mais moins par celui avec le logo «Xubuntu» car je trouve que sa définition n’est pas assez nette. Je vais chercher ce qui cloche à ce niveau.
Très bonne soirée,