Bonjour,
En relisant mes posts du début de ce topic, l’envie m’est venue d’attribuer une image de fond différente à chacune des fenêtres principales que Nemo ouvre (Dossier personnel, Bureau, Images, Documents, etc ...). Et, tant qu’à faire, de façon automatique et transparente pour l’utilisateur.
L’idée de départ est de dupliquer huit fois le thème Greybird en lui attribuant à chaque fois une image de fond différente. Ce qui donne au final huit thèmes Greybird que j’ai simplement appelés Greybird1, Greybird2, etc…. jusqu’à Greybird8.
En procédant ainsi, on personnalise chacune des huit fenêtres principales de Nemo:
- si on ouvre la fenêtre «Dossier personnel», alors son image de fond (son «background») est celle du thème Greybird1
- si on ouvre la fenêtre «Bureau», alors son image de fond est celle du thème Greybird2
- si on ouvre la fenêtre «Documents», alors son image de fond est celle du thème Greybird3
- si on ouvre la fenêtre «Musique», alors son image de fond est celle du thème Greybird4
- si on ouvre la fenêtre «Images», alors son image de fond est celle du thème Greybird5
- si on ouvre la fenêtre «Vidéos», alors son image de fond est celle du thème Greybird6
- si on ouvre la fenêtre «Téléchargements», alors son image de fond est celle du thème Greybird7
- si on ouvre toute autre fenêtre que les sept ci-dessus, alors son image de fond est celle du thème Greybird8
Voici ce que ça donne en animation (
cliquez ici pour la voir).
Et voici le script que j’ai utilisé pour parvenir à mes fins:
#!/bin/bash
while true
do
sleep .1
titre=$(xdotool getactivewindow getwindowname)
if [ "$titre" = 'Musique' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird1"
elif [ "$titre" = 'Vidéos' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird2"
elif [ "$titre" = 'Dossier personnel' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird3"
elif [ "$titre" = 'Images' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird4"
elif [ "$titre" = 'Bureau' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird5"
elif [ "$titre" == 'Documents' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird6"
elif [ "$titre" = 'Téléchargements' ]; then
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird7"
else
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s "Greybird8"
fi
done
Ce script utilise xdotool. Celui-ci est probablement déjà installé d’origine sur votre distribution. Sinon:
sudo apt-get install xdotool
Voilà, très belle journée à toutes et à tous !
PS: si mon script vous parait mal fichu ou comporte des erreurs, je serai ravi que vous y apportiez des corrections. Mille mercis par avance !