Roschan
Version 0.4.2 (juste des bugs corrigés)
https://flathub.org/apps/details/com.github.maoschanz.drawing pour les gens qui veulent le deb il existe toujours mais je n'en donne pas le lien (faudrait quand même pas lui donner de la visibilité aux dépends du flatpak 😉 )
nam1962
Je suis farpaitement à jour grâce à fpakman 😛
Roschan
frenchy82
Félicitations!
nam1962
Bravo 🙂
Je vais le mettre dans mes tutos, dès que j'ai le temps, tiens !
frenchy82
J'ai réussi a uploader sur mon PPA perso .
Si ça t’intéresse Roschan je peux demain créer un PPA du style ppa:cartes/drawing pour ceux qui veulent tester (bien que ce soit peut être plus simple de rester en flatpak)
Roschan
Fait comme bon te semble, tant que c'est bien la branche et le commit exact de la release (modulo tes changements pour le packaging). D'ailleurs si tu as besoin de modifier des fichiers dans le dossier "debian" n'hésite pas à faire une pull request (ou juste à ouvrir une issue et décrire ce qui change).
Personnellement je reste sur flatpak parce que c'est facile, mais tout comme les paquets natifs existent pour Fedora (dépôts principaux) et Arch/Manjaro (dépôts Community), je ne suis pas contre un paquet .deb distribué avec des mises à jour, même si ce n'est "que" un PPA.
(J'espère juste que les dépendances que j'ai mises sont réellement les bonnes mdr)
frenchy82
Le truc qui me gène c'est que j'ai du faire une modif dans le fichier meson.build pour que le construction se fasse a minima dans bionic
meson_version: '>= 0.29.0',
Sinon, le nom du deb serait du style drawing_0.4.2-0ubuntu1~bionic.deb
Pour le fichier control, dans les build depends, j'ai rajouté seulement libglib2.0-dev (>=2.56), pkg-config (>=0.29), debhelper (>= 6)
Je crois que c'est essentiellement ça qui a bougé
Roschan
ça ne sert à rien de le construire pour Bionic, il ne peut pas s'y exécuter à cause de la version de python3-gi qui ne fournit pas les classes nécessaires à l'exécution de l'application
Edit : plus maintenant !
frenchy82
Donc à partir de disco (meson en version 0.49)?
Roschan
Oui, j'avais mis 0.50 pour me débarrasser d'un banal warning, je peux remettre 0.49 si besoin. C'est vraiment nécessaire ces build depends ? (ils ne sont pas eux-mêmes des dépendances d'un truc déjà exigé ?)
frenchy82
Oui indispensable. En fait tu fais un dput du fichier sur le Ppa. Il produit un fichier log sur les erreurs de dépendances qui bloquent la construction du paquet.
Ça a l'avantage d'avoir un message plutôt clair de l'erreur du build
frenchy82
PPA Drawing pour disco et eoan.
J'ai testé pour eoan dans une VB, c'est fonctionnel et ça n'installe aucun dépendance.
Roschan
Parfait, j'ajouterai ça au readme ce soir
Christophe C
Christophe C
J'ai installé la version flatpak. J'aime bien drawing. Je passe toujours pour mes retouches par gimp, qui est un poil complexe pour beaucoup de choses que je fais.
Drawing est plus adapté pour des retouches de capture écran, par example. Simple et efficace.
2 remarques / demandes pour une future version, si je puis me permettre :
1/l'outil "peinture" ne marche pas très bien. Même dans des zones qui semblent "simples", il panique et indique qu'il ne sait pas bien faire, et de fait ... il ne fait pas bien le remplissage. C'est le seul outil qui me semble mal marcher, tout le reste est très clean.
2/ Et un truc que j'utilise beaucoup dans mes captures écran (j'en fais pas mal), c'est les flèches. C'est pratique pour pointer quelque chose, et bizarrement peu d'outils (pas même gimp) proposent cela dans leur boite à outil. Bien sûr on peut faire des flèches toutes pourries 🙂 avec 3 traits, ce n'est pas héroïque, mais cela fait toujours assez bricolo. Donc un outil flèche en plus, c'est ben pratique pour la retouche d'image 🙂.
Sinon beau boulot, et merci !
Roschan
C'est vraiment les idiots du village noobslab, on dirait qu'ils essayent de battre le record du maximum de PPA qu'ils feront ajouter aux sources des gens, je vais les pourrir sur twitter j'espère qu'ils auront le bon sens de corriger leurs fadaises
Oui l'outil peinture pue du cul, c'est un truc qui n'est pas fourni par cairo j'ai improvisé le code moi-même sauf que je sais pas faire, l'outil peut vite-fait remplir une forme tracée sur fond uniforme mais c'est tout.
Flèche, c'est une option de l'outil trait (les options sont dans la barre en bas), et peut-être même de l'outil arc je ne me souviens plus
frenchy82
si tu ne voulais pas d'un ppa tu aurais du me le dire. C'était juste pour aider.
L'idéal serait qu'ubuntu l'intègre dans ses dépôts. On doit bien pouvoir en faire la demande quelque part
Roschan
Non tkt, j'ai même dit à omgubuntu qu'ils pouvaient mettre l'adresse du PPA dans l'article, je ne sais pas si il a déjà été mis à jour mais ça ne me pose pas de souci bien au contraire.
Je dis ça par rapport à flatpak : non seulement ils ne sont pas capables de l'orthographier correctement, mais il est déjà dans les dépôts normaux de bionic. Pourtant noobslab conseille d'ajouter un PPA pour ça ? et ils le recommandent aussi pour... 18.10 ! Corrige moi si je me trompe mais 18.10 n'est plus supporté depuis le mois dernier, c'est déjà con d'y donner des conseils d'installation, mais si en plus c'est des conseils à base de PPA pour un paquet dispo dans les dépôts, le premier zozo qui vient me voir avec un bug sur 18.10 il va se faire envoyer balader sans préavis
Edit: non je ne me trompe pas, ils donnent bien des tutos à base de "copiez-collez ces lignes avec sudo pour ajouter un PPA inutile à votre version obsolète", c'est un combo de pratiques à risque, je trouve ça surréaliste
Aussi, ya pas mal de gens qui me le demandent donc je pense que la 0.4.3 sera compatible avec bionic, je te redirai quand ce sera prêt, il y aura ptêt des trucs à changer que j'aurais pas vu
Christophe C
Ah, pour les flèches, oui, je n'avais pas vu l'option de l'outil trait. Désolé. Et merci 🙂
Et cela marche aussi pour l'outil arc.