sucarno a écritside a écritsucarno a écritSalut,
J'ai jamais cru aux vaccins, car j'avais chopé la varicelle l'année dernière.
Tu n'étais donc pas vacciné contre la varicelle. Ce qui est tout à fait classique comme situation.
Moi et mes trois fils, et eux ils ont été bien vaccinés !
Voyons les manières d'interpréter cela:
1. Le vaccin utilisé n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons: par exemple une version différente du virus, un rappel manqué, etc.
Une étude de 2012 donne un taux d'efficacité de 96%, tu es peut-être simplement tombé dans les 4%. Ou alors c'était pas la varicelle, ou alors le vaccin a mal été injecté... bref une anomalie.
2. Généraliser ce cas à l'ensemble de la population et en déduire que le vaccin contre la varicelle est inefficace.
3. Généraliser encore plus et en déduire que tous les vaccins sont inefficaces.
Les hypothèses 2 et 3 sont assez coûteuses car elles nécessitent de remettre en cause beaucoup de choses. Ton expérience personnelle t'a appris une anomalie, mais il est raisonnable de ne pas généraliser pour le moment.
Si les vaccins sont obligatoires c'est justement parce qu'il y a des gens sur qui certains vaccins n'ont pas fonctionné, il faut alors éviter que d'autres leur refilent des maladies.
Maintenant j'avoue que quand j'étais petit on considérait que c'était normal d'attraper la varicelle, qu'il fallait l'avoir une fois dans sa vie pour être tranquille... le vaccin est peut-être un peu luxueux, ou alors destiné aux personnes sensibles. En France il ne fait pas partie des vaccins obligatoires (mais recommandés).