nam1962 a écritPour kdenlive, je te super conteste : il est préférable de containeuriser les dépendances KDE quand on est sous un autre environnement, et toc ! 😉
Ok, ok, argument entendable :lol: mais à quel prix ? Installer Kde
nlive sous Gnome va pas casser ton environnement, ça va juste amener beaucoup de paquets mais toujours moins que le Kdenlive en flatpak.
Pour le coup c'est moi qui ai un à priori très négatif avec flatpak comme snap : à chaque fois que j'installe un logiciel sous cette forme il y a toujours quelque chose qui coince ( traductions absentes ou incomplètes, apparence, l'usine à gaz des autorisations, les dossiers de conf qui ne sont plus là où j'ai l'habitude, la place prise, les cli aux noms imbuvables chez flatpak… )
Au final j'ai fini par installer des AppImage de Kdenlive et Gimp pour tester les nouveautés et là c'était tout bon du premier coup, mais sans mise à jour auto.
Du coup je préfère toujours un ppa dédié à un logiciel, fiable quand maintenu par les dév' ou une communauté dudit logiciel plutôt que les monstruosités flatpak et snap qui en l'état aujourd'hui sont une plaie à gérer sous pc-desktop.
Je ne comprends toujours pas ce qu'elles amènent à un utilisateur comme moi. Je comprends pour les développeurs. Je comprends ailleurs ( serveur, IoT ) mais sur mon pc à la maison ou au travail, je n'ai toujours pas saisi le bénéfice.
Quant au karcher, là par exemple le
sources.list était réglo ( à part le src activé sur partner ) or vu les réponses de kikibelux il⋅elle a l'air un peu perdu sur l'effet des commandes proposées ( je ne l'en blâme pas ) donc tu lui fais des manip'
peut-être pas inutiles mais
potentiellement risquées. La question initiale concernait Thunderbird sur lequel tu ne t'es pas attardé, alors qu'on peut déjà suspecter un problème avec une extension.
Kikibelux précise aussi qu'il utilise un /home non re-formaté :
⋅ Doit-on comprendre que ce /home contient le dossier personnel de l'installation précédente ?
⋅ Que la nouvelle installation utilise cet ancien dossier personnel ? → ça serait pas la meilleure idée…
Il faudrait en avoir le cœur net :
id
ls -la /home
ls -la ~/.thunderbird
pour dans l'ordre connaître ton nom et n° de session, les droits des fichiers et dossiers dans /home et dans .thunderbird afin d'éliminer un potentiel problème de propriétaire.
Mais avant ça, je répète : essayer Thunderbird sans l'extension wetransfer.