Sur la
roadmap de XFCE, la date de sortie de XFCE 4.14 est annoncée, et c'est
pour le 11 août 2019.
La 1er RC (appelée pre1) est pour le 19/05, donc dans moins de 2 semaines !
Il est prévu 3 RC, jusqu'à 11 août.
Le début des travaux datant de 2015, on peut dire que cela aura été long. Le gros des travaux consistait à porter XFCE de GTK2 vers GTK3, sans gros changements fonctionnels. Nous avons cependant eu différentes améliorations, comme celles sur l'excellent catfish. Orage a par contre été abandonné récemment faute de mainteneur.
Je pense que ce qui a débloqué le projet c'est le passage de xfwm4 (le gestionnaire de fenêtres) de 90% de réalisation (un niveau auquel il était bloqué depuis plus d'un an) a 100%.
Tous les core modules sont désormais en gtk3 et sont considérés comme terminés à 100% (modulo les tests en cours).
Les applications du DE (mousepad, le terminal, Parole) sont majoritairement en gtk3 mais quelques appli sont encore en cours de portage GTK3, et pourraient ne pas être terminées d'ici la sortie. Mais ce n'est pas très gênant, elles marchent toujours très bien. Ristretto (afficheur d'images) en particulier.
Enfin, les applets pour le tableau de bord sont également presque toutes converties.
Après plus de 4 ans, il était temps. Reste à espérer que les prochaines versions ne seront pas aussi éloignées. On peut espérer que la sortie de ce "tunnel" de contrainte technique contraignant ("tout convertir") va permettre de retrouver un développement plus souple, avec des versions qui pourront se concentrer sur un nombre de module plus restreint pour des améliorations fonctionnelles. Et donc d'avoir des versions plus rapprochées (traditionnellement c'était plutôt tous les 2 ans, de mémoire).
Pour ceux qui sont sous Xubuntu 19.04, la version de XFCE est un mixte entre quelques modules en 4.12 et d'autres (plus nombreux) en 4.14.
Vue la date de sortie, on devrait avoir XFCE 4.14 dans xubuntu 19.10, je pense.
https://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap
Et n'oubliez pas que vous pouvez aider en donnant quelques Euros chaque mois pour le développement. Voir ma signature ! 😉